Avril

Articles de cette rubrique

  • C’est la faute à 68 ! Écouter

    Émission du, par Franck

    « Le culte de l’argent roi, du profit à court terme, de la spéculation, les dérives du capitalisme financier, la contestation de tous les repères éthiques, de toutes les valeurs morales, le capitalisme sans scrupule et sans éthique des parachutes en or, des retraites chapeaux et des patrons voyous, le triomphe du prédateur sur l’entrepreneur, du spéculateur sur le travailleur » ... tout ça, oui tout ça, c’est la faute à 68 !

  • UIMM : Fluidifions, fluidifions... (4). Et maintenant, la transparence ! Écouter

    Émission du, par Franck

    La France est la patrie des Lumières et nous en sommes les héritiers.
    Exemple, Laurence Parisot, dans son armure sur son fier destrier arborant l’étendard du MEDEF, suivie par l’ardent cortège des honnêtes patrons.
    Vous avez reconnu la Croisade pour la Transparence et pour l’entreprise du XXIe siècle en guerre contre les caisses noires et le mauvais capitalisme.

  • UIMM : Fluidifions, fluidifions... (3). La piste du financement syndical. Écouter

    Émission du, par Franck

    Que s’est-il passé depuis 107 ans, c’est à dire depuis la création en 1901 de l’UIMM (l’Union des Métiers de la Métallurgie) ? On se souvient de la déclaration de Denis Gautier-Sauvagnac, le précédent président de l’organisme, sur l’existence d’une caisse noire afin de "fluidifier les relations sociales", autrement dit, afin de casser les grèves.

  • UIMM : Fluidifions, fluidifions... (2). La piste du financement politique. Écouter

    Émission du, par Franck

    Créée en 1901 pour défendre les intérêts des patrons contre la nouvelle législation du travail, l’UIMM se dote très tôt d’une caisse « antigrève ».
    En 1972, au plus fort de la contestation sociale, celle-ci devient l’EPIM (Entraide professionnelle des industries métallurgiques).
    A mesure que la « conflictualité sociale » s’adoucit... les fonds sont affectés, selon Denis Gautier-Sauvagnac, à la « fluidification des rapports sociaux ».
    L’enquête continue...

  • UIMM : Fluidifions, Fluidifions... (1) Histoire et pratiques Écouter

    Émission du, par Franck

    Laurence Parisot n’y croit pas !! Outrée, scandalisée, elle affirme ne rien avoir su des pratiques honteuses et arriérées de l’organisation la plus puissante au sein du MEDEF : l’UIMM (l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).
    Mais qu’est-ce au juste que l’UIMM ?
    Retour sur une histoire qui dure depuis 107 ans....
    Avec Gérard Filoche, Danièle Fraboulet

  • Nous ne sommes pas coupables d’être malades (2) ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Créé en 1945, la Sécurité Sociale repose sur le principe de solidarité : patrons, employés, cotisent au bénéfice des malades.
    Qui sait quand il va tomber malade ? Doit-on payer le prix fort parce que l’on serait responsable, voir coupable, de sa maladie ?

  • Nous ne sommes pas coupable d’être malades ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Créé en 1945, la Sécurité Sociale repose sur le principe de solidarité : patrons, employés, cotisent au bénéfice des malades.
    Qui sait quand il va tomber malade ? Doit-on payer le prix fort parce que l’on serait responsable, voir coupable, de sa maladie ?
    C’est ce que semble insinuer le principe des franchises médicales : tout malade est soupçonné de fraude ... il faut le responsabiliser !

  • Travailleurs sans papiers : les nouveaux people Écouter

    Émission du, par Franck

    Travailleurs sans papiers en grève.
    Une lutte sans précédent : plus de 700 ce lundi ! Ils occupent leur restaurant, leur chantier.
    Depuis les années des travailleurs sans papiers de Cachan. Cette fois, ils sortent au grand jour et réclament leurs droits et leur régularisation.

  • La faim du monde Écouter

    Émission du, par Franck

    Retour avec Jean Ziegler sur les causes des émeutes de la faim qui surgissent avec force à travers le monde.
    Loin d’un fléau assimilable à une sécheresse ou à une invasion de sauterelles, les famines qui frappent des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont des responsables : les spéculateurs et leur logique de maximisation des profits...

  • Le cercle du succès Écouter

    Émission du, par Franck

    Vous êtes gris, vous êtes gras, des avachis, des parasites, bref, amis auditeurs vous êtes des losers. Voilà pourquoi vous êtes chômeurs.
    Mais grâce à Là-bas si j y suis, aujourd’hui, vous allez entrer dans le cercle du succès !

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot