Septembre

Articles de cette rubrique

  • Exilés d’ici et là-bas (2) Écouter

    Émission du

    Suite du reportage de Pascale Pascariello avec Septi Dounfir, Nadia Rhali, du centre social de Belsunce et Emile Témime.
    Comment vivent les chibanis ? Ces anciens, ces vieux travailleurs immigrés venus d’Algérie pour "gagner de l’argent et construire une France moderne" sont aujourd’hui les oubliés de l’immigration sélective celle des Trentes Glorieuses.

  • Exilés d’ici et là-bas Écouter

    Émission du

    Les chibanis sont les anciens en arabe mais ce sont aussi ces vieux travailleurs immigrés qui sont partagés entre la France et leur pays, (Algérie, Maroc ou Tunisie) où vivent leurs enfants et femmes.
    Venus dans les années 60 et 70 pour bâtir la France, ils sont aujourd’hui à la retraite et devenus "inutiles", ils sont priés de repartir dans un pays qui ne les reconnaît pas et où ils ont perdu leurs repères.

  • 7 millions de travailleurs pauvres Écouter

    Émission du

    Entretien avec Jacques Cotta, journaliste et auteur de "7 millions de travailleurs pauvres".
    Jacques Cotta pose un visage sur ces salariés qui perçoivent moins de 722 euros par mois.
    Depuis les années 90, l’interim a augmenté de 130%, le nombre de CDD de 60% et les CDI de seulement 2%.

  • Un précaire en costard Écouter

    Émission du

    Nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin.
    René conduit dans tout le sud de la France pour déposer de la PLV chez les opticiens.
    Un précaire en costard, hébergé par une amie et qui aligne les galères et les petits boulots (animation en supermarché, vigile, etc.)
    Mais "heureusement, j’ai les enfants". Et l’espoir que, demain, les galériens se rebelleront.

  • Maton sympa Écouter

    Émission du

    Nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin.
    Un portrait de Luc Rody, surveillant à la maison d’arrêt d’Amiens et pas si éloigné que ça des détenus : entre les deux côtés des barreaux, on se salue, discute, jusqu’à établir une quasi-complicité.
    Au bistro en face de la prison, on rencontre deux anciens taulards, qui ont, malgré eux, largement fréquenté ce lieu...

  • Purin d’ortie hors la loi ! Écouter

    Émission du

    Reportage de Antoine Chao.
    Aprés une perquisition chez Eric Petiot co-auteur du livre "Purin d’ortie et compagnie", la DGCCRF (direction générale de la concurrence,de la consommation et de la répression des fraudes) s’invite chez Bernard Bertrand éditeur et co-auteur du livre subversif !

  • La reconquête de Marseille (2) Écouter

    Émission du

    Un reportage de François Ruffin.
    Tandis que les centres-villes se « ghettoïsent par le haut », les familles modestes sont renvoyées en périphérie : « Les pauvres, on les cache derrière », comme témoigne Alain, marseillais relogé dans les quartiers Nord.
    Ceci, afin que le centre s’embourgeoise, « destiné aux cadres, à la culture et au tourisme », comme le résume Alessi dell’Umbria.

  • La reconquête de Marseille (1) Écouter

    Émission du

    Reportage de François Ruffin
    Marseille, ville cosmopolite ? Cette image est en passe de devenir une légende.
    Le centre de Marseille, la rue de la République et le quartier de Belsunce sont vidés de leur population au profit d’investisseur et de classes sociales "plus blanches et plus riches" pour reprendre les affirmations du Maire de la ville, Jean-Claude Gaudin.

  • De l’enfant-roi à l’enfant-proie (2) Écouter

    Émission du

    Nouvelle diffusion du reportage d’Olivia Gesbert avec Virginie Benito et Paul Ariès.
    Comment les publicitaires tentent de façonner l’esprit des enfants, premières cibles de leur industrie ?

  • De l’enfant-roi à l’enfant-proie (1) Écouter

    Émission du

    Nouvelle diffusion du reportage d’Olivia Gesbert avec les enfants de la classe de CE2 de Virginie Benito et avec Paul Ariès, enseignant et chercheur en sciences politiques à l’Université de Lyon.
    Comment la publicité cible t’elle l’esprit des enfants pour en faire des consommateurs ?

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection