Novembre

Articles de cette rubrique

  • Un rouge dans la vallée Écouter

    Émission du, par Franck

    Un reportage de François Ruffin.
    "Clandestin" italien, Mino Faïta est arrivé à Cluses à 14 ans. C’est dans ses boîtes de décolletage qu’il a travaillé, lutté, et qu’il a "donné un sens à sa vie"... en devenant prof d’histoire. Cette vallée lui a "laissé sa chance", raison de plus pour sauver une industrie qui a intégré des générations d’étrangers.

  • Les patrons contre la finance Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de François Ruffin
    "Trop de charges, trop de réglementations" ? Voilà la voix du MEDEF. Pourtant, derrière Laurence Parisot, des centaines de petits patrons portent une autre parole : stop à la finance qui sape les emplois ! stop aux fonds de pension qui détruisent l’industrie !

  • La chasse à la palombe Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Antoine Chao. Comment chasse-t-on la palombe sans fusil ?
    Avec Gérard COMA, Laurent PLANTON, Philippe BEZIADE, ET AUSSI Odette, Jeannot et Jean-Luc.

  • Eric Hazan : Notes sur l’occupation (version longue) Écouter

    Émission du, par Franck

    Entretien avec Eric Hazan, auteur de "Notes sur l’occupation : Naplouse, Kalkilyia, Hébron", aux éditions La Fabrique.
    Prises pendant les mois de mai et juin 2006 en Cisjordanie, ces notes relatent la violence quotidienne que subit tout un peuple. "Il n’y a pas d’avantage de conflit « israélo-palestinien », il y a un peuple qui essaie de résister comme il peut aux colons et à l’armée". Dans la rue, sur les marchés, au sein des familles de prisonniers, auprès des responsables politiques, ce reportage explique le fonctionnement de cette machine que représente l’occupation.

  • Cornelius Castoriadis Écouter

    Émission du, par Franck

    Le philosophe et politologue Cornelius Castoriadis a défini la démocratie et ses conditions de possibilité. Décédé en 1997, le penseur français d’origine grecque a passé une bonne partie de sa carrière à confronter la démocratie comme projet et surtout comme idéal, avec le régime démocratique comme réalité concrète et terre-à-terre, un régime parfois « bassement » procédural. Nouvelle diffusion de cet entretien avec Cornelius Castoriadis.

  • Malheur aux barbus ! (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Dillah Teibi.
    72 salariés ont été interdits de badge à Roissy par principe de précaution. Musulmans, ils sont suspectés d’être proches de mouvements terroristes. Il s’agit de doutes, aucune preuve n’est avancée par le Préfet.

  • Malheur aux barbus ! (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Dillah Teibi et Pascale Pascariello.
    A Roissy, 72 salariés ont été interdits de badge par le Préfet. Le badge est le sésame qui leur permet d’accéder aux zones réservées de l’aéroport et donc de travailler.
    Motif ? Ils représentent une vulnérabilité pour la sécurité aéroportuaire. Pourquoi ? Musulmans, ils sont susceptibles d’être proches des milieux islamistes et de mouvements terroristes. Beaucoup de conditionnel, de nombreux doutes, mais ni preuves, ni faits avérés et "quelques" incohérences ...

  • 1ère fois la mort Écouter

    Émission du, par Franck

    Racontez-nous votre première rencontre avec la mort.
    Un reportage de Sophie Le Chevalier précedemment diffusé le 28 mars 2001.

  • L’ivresse des sondages Écouter

    Émission du, par Franck

    Emission préparée par Renaud Lambert.
    Entretien avec Alain Garrigou, autour de son livre "L’ivresse des sondages", publié aux éditions La Découverte.
    Une France noyée sous les sondages... Ivre de ces chiffres, toujours aussi erronés, toujours aussi impopulaires, mais toujours aussi centraux dans les médias. Parce que là, au moins, il y a de la lumière ?
    Pas si sûr.

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet