Décembre

Articles de cette rubrique

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (5) (rediffusion) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de la série de reportages de Giv Anquetil et Daniel Mermet sur Dubaï.
    Tous les extrêmes sont ici possibles : alors que l’on construit à Dubaï le plus grand centre commercial du monde, de 400 000 m², on atteint des conditions de travail parmi les plus déplorables du monde.

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (4) (rediffusion) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet à Dubaï.

    L’émirat a lancé ces dernières années des projets immobiliers gigantesques, qui ont fait sa réputation à l’étranger, pour s’imposer comme un centre régional des affaires et une destination touristique pour pallier le tarissement de ses ressources pétrolières.

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (3) (rediffusion) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de la série de reportages de Giv Anquetil et Daniel Mermet sur Dubaï.
    Tous les extrêmes sont possibles : alors que l’on construit à Dubaï le plus grand centre commercial du monde, de 400 000 m², on atteint des conditions de travail parmi les plus déplorables du monde.

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (2) (rediffusion) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de la série de reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet à Dubaï.
    Les Emirats arabes unis construisent sans cesse des palaces, des grands complexes modernes pour répondre aux attentes des milliardaires et à leur soif d’investir.
    Pour cela, il faut de la main d’oeuvre. Les ouvriers sur les chantiers viennent essentiellement d’Asie.

  • Les glaireux et les onctueux Écouter

    Émission du, par Franck

    Un reportage de Pascale Pascariello
    Dans le quartier Montorgueil, des pauvres, on s’en occupe. Il y a la soupe, près de l’église Saint-Eustache, là-bas, plus loin.
    Plus loin parce que, "quand on commence à donner aux pigeons, on s’ramasse toute la horde".

  • Les zéromillionnaires Écouter

    Émission du, par Franck

    Les habitués de "la Fraternnelle", à Mouscron, en Belgique, avaient gagné la grosse cagnotte de l’Euromillions. Une nuit durant, ils ont espéré que leurs vies seraient transformées : fini le turbin, les loyers, les huissiers, bonjour les vacances au soleil ! Mais au matin, le rêve s’est envolé et les soucis sont revenus comme de gros nuages...

  • Sibérie : la baraque la plus gaie du camp Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion du reportage de Daniel Mermet et Aude Merlin, en Sibérie.
    Le Goulag (du russe Главное Управление Лагерей, Direction Principale des Camps de travail) était l’organisme gérant les camps de travail forcé en Union Soviétique. Il était l’extension hypertrophique des camps de travail forcé de Sibérie qui faisaient partie du système pénal de la Russie tsariste. Aux temps des Tsars, la Sibérie était déjà une terre de déportation. On y expédiait les cosaques récalcitrants et les opposants politiques.

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)