Décembre

Articles de cette rubrique

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (5) (rediffusion) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de la série de reportages de Giv Anquetil et Daniel Mermet sur Dubaï.
    Tous les extrêmes sont ici possibles : alors que l’on construit à Dubaï le plus grand centre commercial du monde, de 400 000 m², on atteint des conditions de travail parmi les plus déplorables du monde.

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (4) (rediffusion) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet à Dubaï.

    L’émirat a lancé ces dernières années des projets immobiliers gigantesques, qui ont fait sa réputation à l’étranger, pour s’imposer comme un centre régional des affaires et une destination touristique pour pallier le tarissement de ses ressources pétrolières.

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (3) (rediffusion) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de la série de reportages de Giv Anquetil et Daniel Mermet sur Dubaï.
    Tous les extrêmes sont possibles : alors que l’on construit à Dubaï le plus grand centre commercial du monde, de 400 000 m², on atteint des conditions de travail parmi les plus déplorables du monde.

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (2) (rediffusion) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de la série de reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet à Dubaï.
    Les Emirats arabes unis construisent sans cesse des palaces, des grands complexes modernes pour répondre aux attentes des milliardaires et à leur soif d’investir.
    Pour cela, il faut de la main d’oeuvre. Les ouvriers sur les chantiers viennent essentiellement d’Asie.

  • Les glaireux et les onctueux Écouter

    Émission du, par Franck

    Un reportage de Pascale Pascariello
    Dans le quartier Montorgueil, des pauvres, on s’en occupe. Il y a la soupe, près de l’église Saint-Eustache, là-bas, plus loin.
    Plus loin parce que, "quand on commence à donner aux pigeons, on s’ramasse toute la horde".

  • Les zéromillionnaires Écouter

    Émission du, par Franck

    Les habitués de "la Fraternnelle", à Mouscron, en Belgique, avaient gagné la grosse cagnotte de l’Euromillions. Une nuit durant, ils ont espéré que leurs vies seraient transformées : fini le turbin, les loyers, les huissiers, bonjour les vacances au soleil ! Mais au matin, le rêve s’est envolé et les soucis sont revenus comme de gros nuages...

  • Sibérie : la baraque la plus gaie du camp Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion du reportage de Daniel Mermet et Aude Merlin, en Sibérie.
    Le Goulag (du russe Главное Управление Лагерей, Direction Principale des Camps de travail) était l’organisme gérant les camps de travail forcé en Union Soviétique. Il était l’extension hypertrophique des camps de travail forcé de Sibérie qui faisaient partie du système pénal de la Russie tsariste. Aux temps des Tsars, la Sibérie était déjà une terre de déportation. On y expédiait les cosaques récalcitrants et les opposants politiques.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.