Avril

Articles de cette rubrique

  • Au coeur du Saint-Pétersbourg de Dostoïevski Écouter

    Émission du, par Franck

    Rediffusion d’un voyage de Daniel Mermet en Russie, datant de 1993.
    Certains romanciers sont des hommes d’une ville, comme Balzac de Paris, Thomas Mann de Lübeck. La ville aux deux visages de Dostoïevski, c’est Saint-Pétersbourg, architecture abstraite cernée d’un monde de bas-fonds.

  • Ballade au Sarkosistan Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion du reportage de Giv Anquetil
    Découverte de Neuilly avec les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot.
    Hors la loi SRU (solidarité, rénovation urbaine) qui prévoit 20% de logement sociaux, Neuilly compte moins de 3% de HLM.
    Comment Neuilly est devenu un ghetto duquel sont exclus les personnes "colorées"....

  • Et Picasso peint Guernica, suivi de Fidel Castro, biographie à deux voix Écouter

    Émission du, par Franck

    l y a 70 ans, le 26 avril 1937, la petite ville basque de Guernica faisait l’expérience du premier "carpet bombing" de l’histoire... cinq semaines plus tard, Picasso exposait "Guernica" au pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris : une toile spectaculaire de 7 mètres sur 3. Depuis, que n’a-t-on pas dit et écrit au sujet de cette oeuvre magistrale...

    Entretien avec Ignacio Ramonet autour de son dernier livre "Fidel Castro : biographie à deux voix".

  • Enrichissez-vous ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Un reportage de François Ruffin
    "Spéculer plus pour gagner plus !" Voilà la leçon de ces traders, professionnels et amateurs. Alors, avec eux, convertissez-vous au "tao de la bourse" : apprenez à avoir "la juste attitude face aux marchés"...

  • La belle Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Pascale Pascariello.
    Se faire la belle, partir, se casser, s’évader ! Qui n’en a jamais rêvé ? Tous ?
    Récits de belles, d’évasions pour éviter un enfermement.
    Rencontre avec Jacqueline Fourré, résistante, Rosania, jeune fugueuse, Rossella Moneta, Daouda, et Charlie Bauer.

  • Le jour d’après.... Écouter

    Émission du, par Franck

    Une série de portraits réalisés par François Ruffin, Pascale Pascariello et Olivia Gesbert.
    Des échos de ce qui s’est passé hier, dimanche 22 avril, lors du premier tour des élections.
    Croquis de scènes rue d’Enghien, rue du Solferino et salle Gaveau, agrémentés de chroniques du futur inspirées d’Orwell et d’Huxley et imaginées par un mystérieux auditeur modeste et génial...

  • Que les gros salaires baissent la tête Écouter

    Émission du, par Franck

    Combien de vie nous faudrait-il pour gagner le salaire d’un PDG ? ?
    Il s’agit de millions d’euros, souvent de quelques 350 000 francs par jour pour retourner à d’anciens repères ...
    Stock-options, golden parachutes, primes, l’indécence capitaliste est multiforme, toujours critiquée mais finalement peu condamnée et rarement contrôlée.
    Jean-Louis Porquet, journaliste au Canard enchaîné, a mené une enquête documentée sur ce sujet.

  • We feed the world Écouter

    Émission du, par Franck

    entretien avec Jean Ziegler autour du film "We feed the world" ("Le marché de la faim"), d’Erwin Wagenhofer.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.