Mars

Articles de cette rubrique

  • BHL : Une imposture française Écouter

    Émission du, par Franck

    Une émission entièrement consacré à un français détenteur du record du monde d’entartage : BHL, à l’occasion de la sortie du livre de Bernard Nicolas Beau & Olivier Toscer : Une Imposture française

  • ANPE : radiation Écouter

    Émission du, par Franck

    Avec 23 000 agents et 1000 agences, l’ANPE avait pour première mission, celle de chercher des emplois, accueillir les chômeurs et les aider à se replacer.
    Comment est-elle devenue un outils utilisé par le gouvernement pour minimiser les chiffres du chômage et exclure les demandeurs d’emploi ?

  • Manifestation anti-CPE, anti précarité Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de l’équipe Là-bas si j’y suis, Giv Anquetil, Yann Chouquet, Antoine Chao, Pascale Pascariello et Daniel Mermet lors de la manifestation pour la suppression du CPE, mardi 28 mars à Paris.
    Près de 3 millions de personnes étaient dans les rues de France pour faire entendre leur voix contre le CPE.

  • La précarité a une histoire Écouter

    Émission du, par Franck

    La précarité n’est pas le fruit du hasard. Elle est instaurée par des lois depuis trente ans :
    1972 - l’intérim est légalisé,
    1979 - de même pour les CDD,
    1982 - la gauche valide,
    jusqu’au CNE de 2005, et au CPE d’aujourd’hui.

  • Comment meurent les bateaux et qui coud ma chemise ? (7) : L’usine de textile de Chittagong Écouter

    Émission du, par Franck

    En quelques minutes, un incendie a détruit l’usine de textile KTS après l’explosion d’une chaudière. Un millier d’employées se trouvaient dans l’usine lors de l’incendie, 80 ont été hospitalisées et près de cent portées disparues.
    "Consommer toujours plus et moins cher" dans les pays occidentaux c’est travailler toujours plus et moins payé dans les pays en voie de développement ...comment l’ultra libéralisme ne profite qu’aux moins nombreux ...

  • Comment meurent les bateaux et qui coud ma chemise ? : sur les chantiers de Chittagong au Bangladesh (5) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil sur le chantier près de Chittagong au Bangladesh.
    Les ouvriers n’ont pas de perspective d’avenir ou de changement.
    Ils sont soutenus par les syndicats et les ONG, dans deux logiques différentes. Cette lutte contre l’exploitation devant avant tout appartenir aux principaux intéressés ...

Hommage à Gotlib (1934 - 2016)

Avec quelques grands classiques…

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre