Mars

Articles de cette rubrique

  • BHL : Une imposture française Écouter

    Émission du, par Franck

    Une émission entièrement consacré à un français détenteur du record du monde d’entartage : BHL, à l’occasion de la sortie du livre de Bernard Nicolas Beau & Olivier Toscer : Une Imposture française

  • ANPE : radiation Écouter

    Émission du, par Franck

    Avec 23 000 agents et 1000 agences, l’ANPE avait pour première mission, celle de chercher des emplois, accueillir les chômeurs et les aider à se replacer.
    Comment est-elle devenue un outils utilisé par le gouvernement pour minimiser les chiffres du chômage et exclure les demandeurs d’emploi ?

  • Manifestation anti-CPE, anti précarité Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de l’équipe Là-bas si j’y suis, Giv Anquetil, Yann Chouquet, Antoine Chao, Pascale Pascariello et Daniel Mermet lors de la manifestation pour la suppression du CPE, mardi 28 mars à Paris.
    Près de 3 millions de personnes étaient dans les rues de France pour faire entendre leur voix contre le CPE.

  • La précarité a une histoire Écouter

    Émission du, par Franck

    La précarité n’est pas le fruit du hasard. Elle est instaurée par des lois depuis trente ans :
    1972 - l’intérim est légalisé,
    1979 - de même pour les CDD,
    1982 - la gauche valide,
    jusqu’au CNE de 2005, et au CPE d’aujourd’hui.

  • Comment meurent les bateaux et qui coud ma chemise ? (7) : L’usine de textile de Chittagong Écouter

    Émission du, par Franck

    En quelques minutes, un incendie a détruit l’usine de textile KTS après l’explosion d’une chaudière. Un millier d’employées se trouvaient dans l’usine lors de l’incendie, 80 ont été hospitalisées et près de cent portées disparues.
    "Consommer toujours plus et moins cher" dans les pays occidentaux c’est travailler toujours plus et moins payé dans les pays en voie de développement ...comment l’ultra libéralisme ne profite qu’aux moins nombreux ...

  • Comment meurent les bateaux et qui coud ma chemise ? : sur les chantiers de Chittagong au Bangladesh (5) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil sur le chantier près de Chittagong au Bangladesh.
    Les ouvriers n’ont pas de perspective d’avenir ou de changement.
    Ils sont soutenus par les syndicats et les ONG, dans deux logiques différentes. Cette lutte contre l’exploitation devant avant tout appartenir aux principaux intéressés ...

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet