Mai

Articles de cette rubrique

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (3) Écouter

    Émission du

    Suite de la série de reportages de Giv Anquetil et Daniel Mermet sur Dubaï.
    Tous les extrêmes sont possibles : alors que l’on construit à Dubaï le plus grand centre commercial du monde, de 400 000 m², on atteint des conditions de travail parmi les plus déplorables du monde.

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (2) Écouter

    Émission du

    Suite de la série de reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet à Dubaï.
    Les Emirats arabes unis construisent sans cesse des palaces, des grands complexes modernes pour répondre aux attentes des milliardaires et à leur soif d’investir.

  • Dubaï, l’Eldorado ultra libéral Écouter

    Émission du

    Aux Emirats Arabes Unis,les travailleurs immigrés représentent 90% de la main d’œuvre dans le secteur privé (90% des 1,7 millions de travailleurs).
    En 2004 : 880 ouvriers sont morts sur les chantiers
    Pour veiller aux conditions de travail, les Emirats ont mis 80 inspecteurs pour surveiller 200 000 sociétés qui font venir et emploient les travailleurs immigrés...

  • Je voudrais pas crever Écouter

    Émission du

    Rediffusion du reportage de Christelle Loigerot
    La mort ne fait pas rêver c’est ce qui la précède qui anime tant notre imagination ... Que feriez vous avant de crever ?
    Un reportage nait du poème de Boris Vian

  • Exilés d’ici et là-bas (2) Écouter

    Émission du

    Suite du reportage de Pascale Pascariello avec Septi Dounfir, Nadia Rhali, du centre social de Belsunce et Emile Témime.
    Comment vivent les chibanis ? Ces anciens, ces vieux travailleurs immigrés venus d’Algérie pour "gagner de l’argent et construire une France moderne" sont aujourd’hui les oubliés de l’immigration sélective celle des Trentes Glorieuses.

  • Exilés d’ici et là-bas Écouter

    Émission du

    Les chibanis sont les anciens en arabe mais ce sont aussi ces vieux travailleurs immigrés qui sont partagés entre la France et leur pays, (Algérie, Maroc ou Tunisie) où vivent leurs enfants et femmes.
    Venus dans les années 60 et 70 pour bâtir la France, ils sont aujourd’hui à la retraite et devenus "inutiles", ils sont priés de repartir dans un pays qui ne les reconnaît pas et où ils ont perdu leurs repères.

  • Rêves d’enfants Écouter

    Émission du

    Un reportage d’Anne Riou avec les enfants d’une école.
    Mais de quoi sont peuplés les rêves de nos chers têtes blondes ?

  • Le Diplo Écouter

    Émission du

    Rendez-vous avec l’équipe du Mensuel le Monde Diplomatique

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier