Mai

Articles de cette rubrique

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (3) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de la série de reportages de Giv Anquetil et Daniel Mermet sur Dubaï.
    Tous les extrêmes sont possibles : alors que l’on construit à Dubaï le plus grand centre commercial du monde, de 400 000 m², on atteint des conditions de travail parmi les plus déplorables du monde.

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de la série de reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet à Dubaï.
    Les Emirats arabes unis construisent sans cesse des palaces, des grands complexes modernes pour répondre aux attentes des milliardaires et à leur soif d’investir.

  • Dubaï, l’Eldorado ultra libéral Écouter

    Émission du, par Franck

    Aux Emirats Arabes Unis,les travailleurs immigrés représentent 90% de la main d’œuvre dans le secteur privé (90% des 1,7 millions de travailleurs).
    En 2004 : 880 ouvriers sont morts sur les chantiers
    Pour veiller aux conditions de travail, les Emirats ont mis 80 inspecteurs pour surveiller 200 000 sociétés qui font venir et emploient les travailleurs immigrés...

  • Je voudrais pas crever Écouter

    Émission du, par Franck

    Rediffusion du reportage de Christelle Loigerot
    La mort ne fait pas rêver c’est ce qui la précède qui anime tant notre imagination ... Que feriez vous avant de crever ?
    Un reportage nait du poème de Boris Vian

  • Exilés d’ici et là-bas (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Pascale Pascariello avec Septi Dounfir, Nadia Rhali, du centre social de Belsunce et Emile Témime.
    Comment vivent les chibanis ? Ces anciens, ces vieux travailleurs immigrés venus d’Algérie pour "gagner de l’argent et construire une France moderne" sont aujourd’hui les oubliés de l’immigration sélective celle des Trentes Glorieuses.

  • Exilés d’ici et là-bas Écouter

    Émission du, par Franck

    Les chibanis sont les anciens en arabe mais ce sont aussi ces vieux travailleurs immigrés qui sont partagés entre la France et leur pays, (Algérie, Maroc ou Tunisie) où vivent leurs enfants et femmes.
    Venus dans les années 60 et 70 pour bâtir la France, ils sont aujourd’hui à la retraite et devenus "inutiles", ils sont priés de repartir dans un pays qui ne les reconnaît pas et où ils ont perdu leurs repères.

  • Rêves d’enfants Écouter

    Émission du, par Franck

    Un reportage d’Anne Riou avec les enfants d’une école.
    Mais de quoi sont peuplés les rêves de nos chers têtes blondes ?

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet