Mai

Articles de cette rubrique

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (3) Écouter

    Émission du

    Suite de la série de reportages de Giv Anquetil et Daniel Mermet sur Dubaï.
    Tous les extrêmes sont possibles : alors que l’on construit à Dubaï le plus grand centre commercial du monde, de 400 000 m², on atteint des conditions de travail parmi les plus déplorables du monde.

  • Dubaï : l’eldorado ultra libéral (2) Écouter

    Émission du

    Suite de la série de reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet à Dubaï.
    Les Emirats arabes unis construisent sans cesse des palaces, des grands complexes modernes pour répondre aux attentes des milliardaires et à leur soif d’investir.

  • Dubaï, l’Eldorado ultra libéral Écouter

    Émission du

    Aux Emirats Arabes Unis,les travailleurs immigrés représentent 90% de la main d’œuvre dans le secteur privé (90% des 1,7 millions de travailleurs).
    En 2004 : 880 ouvriers sont morts sur les chantiers
    Pour veiller aux conditions de travail, les Emirats ont mis 80 inspecteurs pour surveiller 200 000 sociétés qui font venir et emploient les travailleurs immigrés...

  • Je voudrais pas crever Écouter

    Émission du

    Rediffusion du reportage de Christelle Loigerot
    La mort ne fait pas rêver c’est ce qui la précède qui anime tant notre imagination ... Que feriez vous avant de crever ?
    Un reportage nait du poème de Boris Vian

  • Exilés d’ici et là-bas (2) Écouter

    Émission du

    Suite du reportage de Pascale Pascariello avec Septi Dounfir, Nadia Rhali, du centre social de Belsunce et Emile Témime.
    Comment vivent les chibanis ? Ces anciens, ces vieux travailleurs immigrés venus d’Algérie pour "gagner de l’argent et construire une France moderne" sont aujourd’hui les oubliés de l’immigration sélective celle des Trentes Glorieuses.

  • Exilés d’ici et là-bas Écouter

    Émission du

    Les chibanis sont les anciens en arabe mais ce sont aussi ces vieux travailleurs immigrés qui sont partagés entre la France et leur pays, (Algérie, Maroc ou Tunisie) où vivent leurs enfants et femmes.
    Venus dans les années 60 et 70 pour bâtir la France, ils sont aujourd’hui à la retraite et devenus "inutiles", ils sont priés de repartir dans un pays qui ne les reconnaît pas et où ils ont perdu leurs repères.

  • Rêves d’enfants Écouter

    Émission du

    Un reportage d’Anne Riou avec les enfants d’une école.
    Mais de quoi sont peuplés les rêves de nos chers têtes blondes ?

  • Le Diplo Écouter

    Émission du

    Rendez-vous avec l’équipe du Mensuel le Monde Diplomatique

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection