Janvier

Articles de cette rubrique

  • Le chien aboie mais la caravane ne passe pas Écouter

    Émission du, par Franck

    Entre 70 000 et 120 000 personnes habiteraient en caravane ou en mobile home en France à l’année.
    Le camping n’est plus un lieu de vacances mais devient un lieu d’habitation pour une partie de la population.
    Entre précarité et marginalité, ces nouveaux locataires recréent un petit monde où cohabitent salariés aux revenus modestes, allocataires de minima sociaux, retraités, ou ménages en attente de logement et bientôt étudiants à la recherche de logement ...

  • Forum social mondial de Caracas Écouter

    Émission du, par Franck

    Le Forum social mondial de Caracas s’est achevé dimanche par un appel lancé par le président vénézuélien Hugo Chavez en faveur d’ "un socialisme du XXIe siècle".
    "Le succès de notre révolution dépendra du progrès de tous les mouvements sociaux que vous représentez", a affirmé, Hugo Chavez en s’adressant aux délégués du forum.

  • La belle Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Pascale Pascariello. Se faire la belle, partir, se casser, s’évader ! Qui n’en a jamais rêvé ? Tous ?
    Récits de belles, d’évasions pour éviter un enfermement.

  • La baraque la plus gaie du camp (4) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Daniel Mermet et Aude Merlin en Sibérie.
    Le théâtre au goulag a permis à certains prisonniers de s’évader...
    Rencontre avec Tamara, Maria, Alexander et Valentina.

  • La baraque la plus gaie du camp (3) Écouter

    Émission du, par Franck

    On estime que dix à quinze millions de personnes sont passées au goulag dont des dizaines de milliers y sont restées.
    En ces lieux maudits, on pratiquait souvent le théâtre aux fins d’édification. Même au Goulag, le théâtre pouvait redonner vie ...

  • La baraque la plus gaie du camp Écouter

    Émission du, par Franck

    Dans le Grand Nord sibérien, à Vorkuta, ville minière, le charbon, nécessaire à l’industrie nationale, a fait de cette région une partie du Goulag de triste mémoire ; les premières mines de charbon lancées là coûtèrent des milliers de vies humaines.
    Extrait des Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov, 1978.
    "Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu’on a été un « crevard », un squelette, qu’on a couru dans tous les sens et qu’on a fouillé dans les fosses à ordures [...].

  • Venise - Baffo Écouter

    Émission du, par Franck

    Sur les traces de l’écrivain Giorgio Baffo qui naquit à Venise en 1694 et y mourut en 1768, âgé de soixante-quatorze ans. Il était le dernier représentant d’une vieille famille patricienne qui avait fourni une sultane aux Ottomans. (...)
    Gamba signale qu’il y a dans les bibliothèques de Venise beaucoup de poèmes de Baffo : " Mais, ajoute Gamba, tous du même calibre. Il n’y a pas d’écrit de Giorgio Baffo qui ne soit licencieux. "
    Ce poète qui fit souvent songer à Horace avait avant tout du bon sens, et la raison ne gênait point son lyrisme(...) »

  • Cornélius Castoriadis : post-scriptum sur l’insignifiance Écouter

    Émission du, par Franck

    Des milliers de personnes venues du monde entier se trouvent aujourd’hui à Bamako pour prendre part au Forum social mondial (FSM), qui débutera dans l’après-midi avec une marche ayant pour principal slogan "un autre monde est possible".
    Entretien avec Aminata Traoré suivi d’une nouvelle diffusion de l’entretien réalisé avec Cornélius Castoriadis.

Les Rendez-vous des Repaires

  • "Revenu de base, revenu minimum, revenu inconditionnel, revenu d’existence, salaire à vie..." Ce sera le menu du prochain café repaire organisé conjointement par ATTAC 17 et le Centre d’Animation et de Citoyenneté de Surgères. Nous nous retrouverons mercredi 18 janvier au Café Français de Surgères, à (...)

  • L’accusée « Parti Socialiste » est déjà en état de mort cérébrale, Aude Lancelin parle même d’un PS en voie de putréfaction ; mais nous, citoyens atterrés, ne reculons pas devant l’ignominie ! Nous mettons en procès le « Parti socialiste ». La dictature des marchés ? La libre circulation des marchandises à (...)

    Nice

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.