Janvier

Articles de cette rubrique

  • Le chien aboie mais la caravane ne passe pas Écouter

    Émission du

    Entre 70 000 et 120 000 personnes habiteraient en caravane ou en mobile home en France à l’année.
    Le camping n’est plus un lieu de vacances mais devient un lieu d’habitation pour une partie de la population.
    Entre précarité et marginalité, ces nouveaux locataires recréent un petit monde où cohabitent salariés aux revenus modestes, allocataires de minima sociaux, retraités, ou ménages en attente de logement et bientôt étudiants à la recherche de logement ...

  • Forum social mondial de Caracas Écouter

    Émission du

    Le Forum social mondial de Caracas s’est achevé dimanche par un appel lancé par le président vénézuélien Hugo Chavez en faveur d’ "un socialisme du XXIe siècle".
    "Le succès de notre révolution dépendra du progrès de tous les mouvements sociaux que vous représentez", a affirmé, Hugo Chavez en s’adressant aux délégués du forum.

  • La belle Écouter

    Émission du

    Reportage de Pascale Pascariello. Se faire la belle, partir, se casser, s’évader ! Qui n’en a jamais rêvé ? Tous ?
    Récits de belles, d’évasions pour éviter un enfermement.

  • La baraque la plus gaie du camp (4) Écouter

    Émission du

    Suite du reportage de Daniel Mermet et Aude Merlin en Sibérie.
    Le théâtre au goulag a permis à certains prisonniers de s’évader...
    Rencontre avec Tamara, Maria, Alexander et Valentina.

  • La baraque la plus gaie du camp (3) Écouter

    Émission du

    On estime que dix à quinze millions de personnes sont passées au goulag dont des dizaines de milliers y sont restées.
    En ces lieux maudits, on pratiquait souvent le théâtre aux fins d’édification. Même au Goulag, le théâtre pouvait redonner vie ...

  • La baraque la plus gaie du camp Écouter

    Émission du

    Dans le Grand Nord sibérien, à Vorkuta, ville minière, le charbon, nécessaire à l’industrie nationale, a fait de cette région une partie du Goulag de triste mémoire ; les premières mines de charbon lancées là coûtèrent des milliers de vies humaines.
    Extrait des Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov, 1978.
    "Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu’on a été un « crevard », un squelette, qu’on a couru dans tous les sens et qu’on a fouillé dans les fosses à ordures [...].

  • Venise - Baffo Écouter

    Émission du

    Sur les traces de l’écrivain Giorgio Baffo qui naquit à Venise en 1694 et y mourut en 1768, âgé de soixante-quatorze ans. Il était le dernier représentant d’une vieille famille patricienne qui avait fourni une sultane aux Ottomans. (...)
    Gamba signale qu’il y a dans les bibliothèques de Venise beaucoup de poèmes de Baffo : " Mais, ajoute Gamba, tous du même calibre. Il n’y a pas d’écrit de Giorgio Baffo qui ne soit licencieux. "
    Ce poète qui fit souvent songer à Horace avait avant tout du bon sens, et la raison ne gênait point son lyrisme(...) »

  • Cornélius Castoriadis : post-scriptum sur l’insignifiance Écouter

    Émission du

    Des milliers de personnes venues du monde entier se trouvent aujourd’hui à Bamako pour prendre part au Forum social mondial (FSM), qui débutera dans l’après-midi avec une marche ayant pour principal slogan "un autre monde est possible".
    Entretien avec Aminata Traoré suivi d’une nouvelle diffusion de l’entretien réalisé avec Cornélius Castoriadis.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier