2005-06

Articles de cette rubrique

  • Où va France Inter ? Écouter

    Émission du, par Franck

    Au gymnase Japy, auditeurs, journalistes,élus, syndicalistes, sociologues, tous attachés au service public, sont venus débattre de l’avenir de France Inter. Avec notamment Serge Halimi, Florence Aubenas, Patrick Champagne, Alain Rey, Louis Bozon et François Ruffin.

  • Balade dans Dacca Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion de la balade de Giv Anquetil et Daniel Mermet en reportage dans la capitale du Bangladesh, avec 10 millions d’habitants.
    Une ville embouteillée en permanence. On compte environ plus de 300 000 rickshaws, des cyclo-pousses.
    Parcours périlleux dans Dacca entre manifestations, rickshaws, charrettes, motocyclettes, étales...

  • Les Robins des bois (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Giv Anquetil sur les Robins des bois, salariés d’EDF qui rebranchent l’électricité aux familles victimes de coupures.

  • Les robins des bois (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion du reportage de Giv Anquetil sur une désobéissance civile très utile : rebrancher les compteurs électriques aux familles qui en avaient hautement besoin.

  • Vive la crise : pédagogie de la soumission Écouter

    Émission du, par Franck

    "Vive la crise !" : c’est le titre d’une émission de télévision diffusée sur France 2 en février 1984 et relayée par un supplément du quotidien Libération.
    Durant cette émission, Yves Montand présente un scénario catastrophe pour proposer ensuite l’ébauche de solutions d’avenir.

  • Il est cinq heures, Paris s’éveille Écouter

    Émission du, par Franck

    Les camions sont pleins de lait, les travestis vont se raser ...
    C’était en 1968 mais aujourd’hui ? On chanterait les transexuels vont travailler, il est 6 heures les éboueurs ont du courage ...
    Comment le temps transforme une ville ?

  • La reconquête de Marseille Écouter

    Émission du, par Franck

    Marseille, ville cosmopolite ?
    Cette image est en passe de devenir une légende. Le centre de Marseille, la rue de la République et le quartier de Belsunce sont vidés de leur population au profit d’investisseur et de classes sociales "plus blanches et plus riches"

  • Procès en réhabilitation de BHL Écouter

    Émission du, par Franck

    Peut-on réhabiliter Bernard-Henri Levy ?
    Le philosophe adepte des chemises blanches semble difficilement défendable !
    Pourtant William Bourdin, Noël Godin, Philippe Cohen, notamment, vont tenter de le faire lors d’un procès organisé au théâtre Dejazet à Paris.

  • Hôpital de nuit Écouter

    Émission du, par Franck

    Avec les infirmière du service de nuit dans un hôpital.
    Un reportage de Sylvie Coma.
    Une rediffusion d’une émission du 18 mars 2003.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.