Novembre

Articles de cette rubrique

  • Bhopal : 20 ans après (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet à Bhopal en Inde.
    Alors que les ruines de l’ancienne usine Bhopal sont encore là, les victimes peinent à être indemnisées depuis 1984, année de la tragédie.
    En juillet dernier,l’état indien fait un pas en avant : La cour suprême indienne a ordonné à la Banque centrale de verser 326 millions de dollars aux victimes de la catastrophe.

  • Bhopal : 20 ans après (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Dans la nuit du 02 au 03 décembre 1984, à Bhopal, au sud de New Delhi, dans une usine de la firme Union Carbide Corporation (UCC), l’un des premiers groupes chimiques américains, une fuite de 40 tonnes d’Isocyanate de méthyle provoqua la mort de 1750 personnes.

  • L’hôpital de Saint-Agrève (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    "Ceux qui font du bruit c’est qu’ils vont bien" : pour que cet accueil fait par une sage femme au nouveau-né puisse résonner encore dans l’hôpital de Saint-Agrève, les habitants de cette commune ont décidé de faire du bruit et de défendre leur maternité, leur service de chirurgie, la reconnaissance de leur territoire.

  • L’hôpital de Saint-Agrève (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    A Saint-Agrève, commune rurale dont les habitants risquent de voir la disparition de leur hôpital.
    Avec les militants de l’association de défense et de développement de l’hôpital de Saint-Agrève et le personnel de l’hôpital.

  • Ils eurent 20 ans dans les Aurès Écouter

    Émission du, par Franck

    A Albi, à côté de Toulouse, quelques anciens appelés de la guerre d’Algérie refusent la pension d’ancien combattant que leur octroie l’État, car ils la jugent moralement inacceptable.

  • Corsica : chronique d’un racisme ordinaire (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Avec Marc et Samira, Noëlle Vincenzini et Virginie et Jamel Zeroil, essayons de comprendre quelles sont les causes du racisme qui agite actuellement la Corse :
    Les difficultés économiques, les frustrations sociales ou les dérives d’un nationalisme fascisant ...peuvent apparaître comme autant de causes susceptibles d’exarcerber le racisme.

  • Des voix d’ailleurs ... Écouter

    Émission du, par Franck

    Musicale réalisée par Bruno Carpentier.
    Quelque part, dans le monde, à l’écoute des voix et des chants.
    Extraits des voyages de Là bas si j’y suis.

  • Paris, terre d’Asie (3) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Giv Anquetil avec Eric Deroo et Pascal Blanchard.
    En revenant au Pavillon d’Indochine à Paris, retour sur l’histoire coloniale de la France en Indochine à travers la mémoire de cette guerre des vietnamiens.

  • Paris, terre d’Asie (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Rencontre avec des clandestins chinois à Belleville interviewés par Alain Lewkowicz, avec la famille Zhow du Wenzhou, Wexiao Wang, Cindy et Dylan, Chang et la famille Zhow.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.