Janvier

Articles de cette rubrique

  • La muscu attitude Écouter

    Émission du, par Franck

    Dans les quartiers nord d’Amiens, l’Association pour la prévention de la délinquance amienoise a ouvert une salle de musculation dirigée par Jacques.
    Les sportifs qui fréquentent cette salle ne sont pas forcement des fanatiques des gros biceps mais plutôt en quête de repères et d’occupation.

  • Samudaripen, le génocide des Roms Écouter

    Émission du, par Franck

    Interview avec Marcel Courthiade, Yeta Lomka, Awina Borghese et Monsieur Bartoche autour du génocide des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    Souvent oubliés, les Roms ont été déportés à Auschwitz ; ils furent 3900 vicitmes du nazisme dans ce camp.

  • Pierre Seel, déporté, homosexuel Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion de l’interview de Pierre SEEL, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
    Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

  • Hans Munch Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion de l’interview de Hans Munch, médecin nazi.
    Il explique cette machine médicale vouée aux multiples expérimentations dont les premiers cobayes étaient les hommes.
    Rencontre avec Imre Gonczy, déporté, ayant subi les "soins" de ces médecins.

  • Uh-Ah Venezuela !!! (10) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite et fin du reportage sur le Venezuela à El Dorado, avec les chercheurs d’or dont les conditions de vie se sont améliorées avec l’arrivée d’Hugo Chavez.
    Ils ont pu acheter à crédit des machines pour l’extraction de l’or avec le financement de l’Etat.
    Visite également de la prison de l’El Dorado connue pour avoir eu entre ses murs le prisonnier Papillon.

  • Uh-Ah Venezuela !!! (9) Écouter

    Émission du, par Franck

    Alors que l’histoire du pays et de des peuples indigènes sont une, cette minorité a longtemps été réprimée.
    La nouvelle constitution consacre enfin des droits et des libertés aux indigènes qui représentent 1,5% de la population.

  • Uh-Ah Venezuela !!! (8) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage au Venezuela à Camunare Rojo, où a été créée la première télévision paysanne.
    Rencontre avec les femmes de cette télévision qui souhaitent promouvoir l’agriculture de cette municipalité et redécouvrir le potentiel créateur de chacun.

  • Uh-Ah Venezuela !!! (7) Écouter

    Émission du, par Franck

    Le droit à la communication est devenu l’un des principes fondamentaux de la nouvelle constitution du Venezuela au même titre que celui de "démocratie participative" dont elle est l’un des outils.

  • Hu Ah Venezuela ! !! (6) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de la série Venezuela.
    A Communale Joro, rencontre avec des paysans sans terre qui tentent de récupérer des terres.
    Hugo Chavez a promulgué la Loi des terres afin de redistribuer des millions d’hectares indûment pris par ceux que l’on nomme les "terratenientes".

  • Venezuela (5) : Uh Ah Venezuela !!! Écouter

    Émission du, par Franck

    Avec Daniel Mermet, Giv Anquetil et Antoine Chao, rencontre au Venezuela de l’inégalité de cette société dont 20% détiennent 80% des richesses...
    Jusqu’à présent entretenue par les oligarques, cette fracture cristallise à présent l’un des combats menés par le président Chavez qui a lancé notamment une réforme agraire.

Les Rendez-vous des Repaires

  • "Revenu de base, revenu minimum, revenu inconditionnel, revenu d’existence, salaire à vie..." Ce sera le menu du prochain café repaire organisé conjointement par ATTAC 17 et le Centre d’Animation et de Citoyenneté de Surgères. Nous nous retrouverons mercredi 18 janvier au Café Français de Surgères, à (...)

  • L’accusée « Parti Socialiste » est déjà en état de mort cérébrale, Aude Lancelin parle même d’un PS en voie de putréfaction ; mais nous, citoyens atterrés, ne reculons pas devant l’ignominie ! Nous mettons en procès le « Parti socialiste ». La dictature des marchés ? La libre circulation des marchandises à (...)

    Nice

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.