2004-05

Articles de cette rubrique

  • Suite et fin ... Écouter

    Émission du, par Franck

    Où en sont les salariés de Nestlé à Saint-Menet près de Marseille, la maternité de Saint-Agrève a-t-elle fermé ses portes ? Que fera Sabrina à la rentrée des classe ? et Daewoo ? et la Rumeur ?
    ... suite et fin des affaires en cours

  • La fête de la musique à Perpignan (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage d’Olivia Gesbert à Perpignan après les meurtre de Mohammed Bey Bachir et Driss Gaïb par des groupes de jeunes gitans.
    Les médias ont fait de ces meurtres la preuve accablante d’une "guerre inter-ethnique" entre la communauté gitane et maghrébine.

  • La fête de la musique à Perpignan (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Depuis le meurtre de Mohamed Bey-Bachir, puis celui de Driss Ghaïb le 29 mai, abattu à bout portant, tout a été dit : conflit ethnique, guerre entre communautés.
    Derrière cet emballement médiatique, il existe deux communautés qui vivent ensemble, s’entraident pour dépasser une situation économique difficile.

  • Bisesero (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Giv Anquetil au Rwanda, dans les collines de Bisesero où les Tutsis ont été massacrés sous le regard des militaires français restés immobiles.
    Avec les témoignages de Siméon Karamaga, Zachari, Frimoun, Antoine, François, Narcisse, Asther, Alice, et tous ceux de Bisesero.

  • Bisesero Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Giv Anquetil sur le massacre commis par les Hutus à Bisesero.
    Chronique d’un massacre sur les collines de Bisesero.

  • Les impactés Écouter

    Émission du, par Franck

    A Crolles, les salariés de STmicroelectronics viennent d’apprendre la suppression de presque 1000 emplois.
    Les personnes touchées par ce plan sont des "cols blancs". Ils prennent conscience aujourd’hui que les cadres sont, aussi, concernés par les licenciements boursiers.

  • Le procès de Sarkozy (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Après le procès de Jacques Chirac, au tour de Nicolas Sarkozy de comparaître devant le tribunal au service de la mauvaise foi.
    Au théâtre Dejazet, les témoins parlent de la politique "médiatiquement sécurisée" de Nicolas Sarkozy, les griefs du jeune populiste sont nombreux ...

  • Just in time (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    En France, c’est le tout camion qui domine.
    Et de l’autre côté du Mont Blanc (qui fond...), c’est le même point mort.

  • Just in time (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Au tunnel du Mont-Blanc, puis du Fréjus, les accidents se suivent et se ressemblent.
    On parle, souvent, d’ "améliorer la sécurité", parfois de "ferroutage", mais rarement l’on s’interroge sur les transports inutiles.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.