Mai

Articles de cette rubrique

  • La Belle Otero Écouter

    Émission du, par Franck

    Retour en Galice, en compagnie de Ramon Chao sur les traces de Caroline Otero.
    Née dans un misérable village galicien, Caroline Otero, que la légende n’appellera jamais autrement que "la Belle Otero", fut la plus somptueuse, la plus envoûtante, la plus impitoyable des coutisanes de la Belle Epoque.

  • Le nez Écouter

    Émission du, par Franck

    Réactions des auditeurs à l’éviction de Jean-Luc Hees, directeur de France Inter et de Pierre Bouteiller, le directeur de France Musiques.
    Aujourd’hui, une fois de plus Là-bas si j’y suis a du nez !
    La symbolique à travers le monde et ses diverses cultures de cet appendice nasal, de Cléopatre en passant par Cyrano et Pinocchio.

  • Putain de ta marque Écouter

    Émission du, par Franck

    Des échos de la grande manifestation des électriciens d’EDF/GDF pour la défense du service public de l’énergie en France.

    Rediffusion du reportage d’Edouard Mills-Affif du 24 octobre 2003 sur le phénomène des marques chez les jeunes.
    Entretien avec Paul Ariès, sociologue et auteur de "Putain de ta marque : la pub contre l’esprit de révolte", éd. Golias

  • Jean-Pierre Vernant : passeur de mythes et de résistance Écouter

    Émission du, par Franck

    Grande figure de la Résistance, ancien membre du Parti communiste alerté, militant, spécialiste des mythes de la Grèce ancienne, directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, médaille d’or du CNRS et professeur au Collège de France : comment parler de Jean-Pierre Vernant au singulier ?

  • Le retour de l’imam Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Thierry Scharf sur l’imam de Vénissieux, expulsé de France par le ministère de l’Intérieur pour avoir tenu un discours "dangereux".
    Cette expulsion exacerbe le sentiment d’injustice au sein de la communauté musulmane et entretient les amalgames entre islam et insécurité.

  • Le voyage de Fadjigui Écouter

    Émission du, par Franck

    Rediffusion du reportage de Giv Anquetil du 24 février 2000.
    Un voyage au Mali avec Fadjiki, qui s’occupe de l’entretien à la Maison de la Radio.
    Beaucoup de travail à Paris pour quelques moments de vie avec ses proches au Mali.

  • Daniel Bensaïd : un philosophe moléculaire (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Deuxième partie de la série consacrée à Daniel Bensaïd, philosophe engagé et tête pensante de la Ligue Communiste Révolutionnaire.
    Dans cet entretien réalisé par Daniel Mermet, Daniel Bensaïd retrace son engagement pendant les évènements de mai 68.

  • Daniel Bensaïd, un philosophe moléculaire (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Première partie d’un entretien de Daniel Mermet avec Daniel Bensaïd, à l’occasion de la parution de son dernier livre "Une lente impatience".
    Daniel Bensaïd, maître de conférence en philosophie à l’université de Paris VIII.
    Un philosophe moléculaire : ainsi se définit Daniel Bensaïd, tombé dans le communisme comme dans un bain chimique.

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet