Mai

Articles de cette rubrique

  • La Belle Otero Écouter

    Émission du, par Franck

    Retour en Galice, en compagnie de Ramon Chao sur les traces de Caroline Otero.
    Née dans un misérable village galicien, Caroline Otero, que la légende n’appellera jamais autrement que "la Belle Otero", fut la plus somptueuse, la plus envoûtante, la plus impitoyable des coutisanes de la Belle Epoque.

  • Le nez Écouter

    Émission du, par Franck

    Réactions des auditeurs à l’éviction de Jean-Luc Hees, directeur de France Inter et de Pierre Bouteiller, le directeur de France Musiques.
    Aujourd’hui, une fois de plus Là-bas si j’y suis a du nez !
    La symbolique à travers le monde et ses diverses cultures de cet appendice nasal, de Cléopatre en passant par Cyrano et Pinocchio.

  • Putain de ta marque Écouter

    Émission du, par Franck

    Des échos de la grande manifestation des électriciens d’EDF/GDF pour la défense du service public de l’énergie en France.

    Rediffusion du reportage d’Edouard Mills-Affif du 24 octobre 2003 sur le phénomène des marques chez les jeunes.
    Entretien avec Paul Ariès, sociologue et auteur de "Putain de ta marque : la pub contre l’esprit de révolte", éd. Golias

  • Jean-Pierre Vernant : passeur de mythes et de résistance Écouter

    Émission du, par Franck

    Grande figure de la Résistance, ancien membre du Parti communiste alerté, militant, spécialiste des mythes de la Grèce ancienne, directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, médaille d’or du CNRS et professeur au Collège de France : comment parler de Jean-Pierre Vernant au singulier ?

  • Le retour de l’imam Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Thierry Scharf sur l’imam de Vénissieux, expulsé de France par le ministère de l’Intérieur pour avoir tenu un discours "dangereux".
    Cette expulsion exacerbe le sentiment d’injustice au sein de la communauté musulmane et entretient les amalgames entre islam et insécurité.

  • Le voyage de Fadjigui Écouter

    Émission du, par Franck

    Rediffusion du reportage de Giv Anquetil du 24 février 2000.
    Un voyage au Mali avec Fadjiki, qui s’occupe de l’entretien à la Maison de la Radio.
    Beaucoup de travail à Paris pour quelques moments de vie avec ses proches au Mali.

  • Daniel Bensaïd : un philosophe moléculaire (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Deuxième partie de la série consacrée à Daniel Bensaïd, philosophe engagé et tête pensante de la Ligue Communiste Révolutionnaire.
    Dans cet entretien réalisé par Daniel Mermet, Daniel Bensaïd retrace son engagement pendant les évènements de mai 68.

  • Daniel Bensaïd, un philosophe moléculaire (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Première partie d’un entretien de Daniel Mermet avec Daniel Bensaïd, à l’occasion de la parution de son dernier livre "Une lente impatience".
    Daniel Bensaïd, maître de conférence en philosophie à l’université de Paris VIII.
    Un philosophe moléculaire : ainsi se définit Daniel Bensaïd, tombé dans le communisme comme dans un bain chimique.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.