Juin

Articles de cette rubrique

  • Soutien à Cesare Battisti Écouter

    Émission du

    Réactions au jugement rendu.
    La chambre d’instruction a donné un avis favorable à l’extradition vers l’Italie de l’écrivain Cesare Battisti, réfugié en France depuis 1991.
    Cesare Battisti peut se pourvoir en cassation. Le Premier ministre français doit signer ou non le décret d’extradition qui pourrait être contesté devant le Conseil d’Etat.
    Daniel Pennac, Guy Bedos, Bernard-Henri Levy, et Michel Tubiana interpellent le gouvernement français contre cette décision.

  • Les années noires, les années rouges (7) Écouter

    Émission du

    1950 : Dans le cadre de l’Otan, les Etats-Unis lancent Stay Behind, une stratégie pour empêcher l’expansion du communisme dans les pays européens.
    En Italie, il s’agira de Gladio, programme dont le bras armé est constitué d’un ensemble de militants néofascistes.

  • Les années noires, les années rouges (6) Écouter

    Émission du

    Quelles ont été les conséquences de l’enlèvement et de l’assassinat d’Aldo Moro en 1978 ?
    Comment a évolué le mouvement des Brigades rouges à la fin des années 70 ?
    L’assassinat du leader de la Démocratie chrétienne justifie une série de lois répressives à l’encontre de l’ensemble des mouvements, un Etat autoritaire, une justice au service du politique, bref un retour à l’avant-1968...

  • Les années noires, les années rouges (5) Écouter

    Émission du

    Rome, 16 mars 1978 : Aldo Moro, secrétaire général de la Démocratie chrétienne est enlevé.
    Durant 55 jours, le gouvernement italien n’acceptera aucune négociation avec les Brigades rouges.
    Aldo Moro ne sera pas échangé contre des activistes emprisonnés et sera retrouvé criblé de 11 balles dans le coffre d’une voiture le 9 mai 1978.

  • Les années noires, les années rouges (4) Écouter

    Émission du

    En Mars 1978, Aldo Moro, leader de la Démocratie Chrétienne est enlevé, en avril son corps est retrouvé dans le coffre d’une voiture à mi-chemin entre la siège du Parti ccommuniste italien et de celui de la Démocratie Chrétienne.
    Barbara Balzerani, ancienne activiste des Brigades Rouges, en semi détention à Rome, raconte ses années d’engagement.

  • Les années noires, les années rouges (3) Écouter

    Émission du

    Bologne : 1977, le 12 mars une manifestation contre la mort d’un jeune tué par la police tourne en émeute. L’Université de Bologne est occupée par la police avec intervention de blindés, le 13 mars 131 personnes sont arrêtées.
    Contestation contre l’ordre établi, contre un état répressif...
    Franco Berardi, dit Bifo, confondateur de Radio Alice et figure de proue des radios libres de Bologne, nous raconte ces moments de "révolution" italienne.

  • Les années noires, les années rouges (2) Écouter

    Émission du

    12 décembre 1969 : l’attentat de la piazza Fontana ouvre les années de "plomb" en Italie
    L’anarchiste Pinelli est accusé. Entendu par la police à Milan, en particulier par le commissaire Calabresi, il est suicidé en tombant du quatrième étage de la Préfecture de police.
    L’enquête sur l’attentat révèle rapidement l’implication des services secrets et de la loge P2. Mais, les inculpations des fascistes mis en cause sont annulées.

  • Les années noires, les années rouges (1) Écouter

    Émission du

    Retour sur les années de plomb pendant toute la semaine. "Un tas d’histoires dans un placard, une douloureuse Histoire, celle d’une révolution vaincue".
    Entretien avec Erri De Luca
    Reportage et traduction : Francesco Giorgini.

  • Train de nuit, train de vie Écouter

    Émission du

    Dans un train de nuit en direction de Paris.
    La nuit est propice à la rencontre de des passagers qui nous livrent leurs histoires singulières.

  • Le bonheur est dans le prix Écouter

    Émission du

    Le ministre des Finances, Nicolas Sarkozy a obtenu auprès des grands distributeurs, mercredi 16 juin, une baisse de 2% des prix.
    Ronger les marges arrières c’est baisser les prix mais c’est également et surtout demander plus de productivité, plus de flexibilité, et diminuer les coûts salariaux !

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comment Donges peut devenir une ville verte ? c’est quoi une ville verte ? quels sont les domaines concernés ? quelles sont les possibilités pour une collectivité d’intervenir dans le domaine de l’environnement ? quelles sont les actions existantes ? quelles pourraient être les actions ou projets (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique (...)

    Berlin

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu