Juin

Articles de cette rubrique

  • Soutien à Cesare Battisti Écouter

    Émission du, par Franck

    Réactions au jugement rendu.
    La chambre d’instruction a donné un avis favorable à l’extradition vers l’Italie de l’écrivain Cesare Battisti, réfugié en France depuis 1991.
    Cesare Battisti peut se pourvoir en cassation. Le Premier ministre français doit signer ou non le décret d’extradition qui pourrait être contesté devant le Conseil d’Etat.
    Daniel Pennac, Guy Bedos, Bernard-Henri Levy, et Michel Tubiana interpellent le gouvernement français contre cette décision.

  • Les années noires, les années rouges (7) Écouter

    Émission du, par Franck

    1950 : Dans le cadre de l’Otan, les Etats-Unis lancent Stay Behind, une stratégie pour empêcher l’expansion du communisme dans les pays européens.
    En Italie, il s’agira de Gladio, programme dont le bras armé est constitué d’un ensemble de militants néofascistes.

  • Les années noires, les années rouges (6) Écouter

    Émission du, par Franck

    Quelles ont été les conséquences de l’enlèvement et de l’assassinat d’Aldo Moro en 1978 ?
    Comment a évolué le mouvement des Brigades rouges à la fin des années 70 ?
    L’assassinat du leader de la Démocratie chrétienne justifie une série de lois répressives à l’encontre de l’ensemble des mouvements, un Etat autoritaire, une justice au service du politique, bref un retour à l’avant-1968...

  • Les années noires, les années rouges (5) Écouter

    Émission du, par Franck

    Rome, 16 mars 1978 : Aldo Moro, secrétaire général de la Démocratie chrétienne est enlevé.
    Durant 55 jours, le gouvernement italien n’acceptera aucune négociation avec les Brigades rouges.
    Aldo Moro ne sera pas échangé contre des activistes emprisonnés et sera retrouvé criblé de 11 balles dans le coffre d’une voiture le 9 mai 1978.

  • Les années noires, les années rouges (4) Écouter

    Émission du, par Franck

    En Mars 1978, Aldo Moro, leader de la Démocratie Chrétienne est enlevé, en avril son corps est retrouvé dans le coffre d’une voiture à mi-chemin entre la siège du Parti ccommuniste italien et de celui de la Démocratie Chrétienne.
    Barbara Balzerani, ancienne activiste des Brigades Rouges, en semi détention à Rome, raconte ses années d’engagement.

  • Les années noires, les années rouges (3) Écouter

    Émission du, par Franck

    Bologne : 1977, le 12 mars une manifestation contre la mort d’un jeune tué par la police tourne en émeute. L’Université de Bologne est occupée par la police avec intervention de blindés, le 13 mars 131 personnes sont arrêtées.
    Contestation contre l’ordre établi, contre un état répressif...
    Franco Berardi, dit Bifo, confondateur de Radio Alice et figure de proue des radios libres de Bologne, nous raconte ces moments de "révolution" italienne.

  • Les années noires, les années rouges (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    12 décembre 1969 : l’attentat de la piazza Fontana ouvre les années de "plomb" en Italie
    L’anarchiste Pinelli est accusé. Entendu par la police à Milan, en particulier par le commissaire Calabresi, il est suicidé en tombant du quatrième étage de la Préfecture de police.
    L’enquête sur l’attentat révèle rapidement l’implication des services secrets et de la loge P2. Mais, les inculpations des fascistes mis en cause sont annulées.

  • Les années noires, les années rouges (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Retour sur les années de plomb pendant toute la semaine. "Un tas d’histoires dans un placard, une douloureuse Histoire, celle d’une révolution vaincue".
    Entretien avec Erri De Luca
    Reportage et traduction : Francesco Giorgini.

  • Train de nuit, train de vie Écouter

    Émission du, par Franck

    Dans un train de nuit en direction de Paris.
    La nuit est propice à la rencontre de des passagers qui nous livrent leurs histoires singulières.

  • Le bonheur est dans le prix Écouter

    Émission du, par Franck

    Le ministre des Finances, Nicolas Sarkozy a obtenu auprès des grands distributeurs, mercredi 16 juin, une baisse de 2% des prix.
    Ronger les marges arrières c’est baisser les prix mais c’est également et surtout demander plus de productivité, plus de flexibilité, et diminuer les coûts salariaux !

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.