Là-bas magazine

2017

mars 2017

2016

décembre 2016

novembre 2016

octobre 2016

septembre 2016

août 2016

  • Une « allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre » BURKINI, UNE CAMPAGNE ANTISÉMITE ? Lire

    Le

    De Nice au Touquet, de courageux élus Français se dressent contre l’invasion des barbares mahométans. Vont-ils charger sabre au clair contre le Maure sanguinaire ?

    Non, leur virilité se limite à s’en prendre à des femmes supposées musulmanes qui portent paisiblement sur la plage des tenues de bain qui représentent pour ces messieurs un complot contre la France, un « projet politique de contre-société » selon le premier ministre Manuel Valls, un « acte politique, militant, une provocation » selon Nicolas Sarkozy, un « outil de propagande de l’islamisme radical » selon le Front National.

juillet 2016

mai 2016

avril 2016

mars 2016

janvier 2016

  • Anniversaire des attentats BONNE ANNÉE EN FORME DE BRAS D’HONNEUR À LA LÉGION D’HONNEUR Lire

    Le , par Daniel Mermet

    La Légion d’honneur vient d’être attribuée par le gouvernement à plusieurs victimes des attentats de Charlie. Quinze d’entre eux figurent sur la promotion du 1er janvier 2016. Wolinski et Bernard Maris l’avaient déjà reçue. Mais les autres, auraient-ils tous été d’accord pour accepter ce genre d’honneur qui fut refusé par Daumier, Aimé Césaire, Sartre, Catherine Deneuve, Tardi et beaucoup d’autres ?

    Est-il légitime d’imposer une telle distinction sans le consentement de celui qui la reçoit ? Sans doute a-t-il fallu que l’État obtiennent des ayants droit qu’ils ne fassent pas obstruction. (…)

2015

décembre 2015

  • ANDRÉ GORZ, LETTRE À D. Lire

    Le

    André GORZ : « Lettre à D. »

    Lettre d’André Gorz à sa femme. Ils se sont donnés la mort ensemble le 22 septembre 2007. (Extrait lu par Daniel Mermet)

novembre 2015

septembre 2015

juillet 2015

mars 2015

  • Radio France en grève illimitée RADIO FRANCE N’EST PAS UNE MARQUE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT Lire

    Le , par Daniel Mermet

    « Je ne suis pas journaliste, je ne suis pas un homme de radio, je suis un manager. » C’est ainsi que s’est présenté Monsieur Mathieu Gallet, lors de sa nomination à la tête de Radio France en mai 2014. Tout était dit. C’est bien ce management que ceux qui font Radio France rejettent aujourd’hui. Lors de l’AG du 20 mars, au détour d’une phrase, Mathieu Gallet parle de Radio France « qui est une marque ». (...)

  • MATHIEU GALLET FAIT LE PAON Lire

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Mathieu Gallet fait le paon. Et même mieux. Thierry Lepaon, qui avait refait son bureau pour la modique somme de 62 179,44 € a dû démissionner de son poste de secrétaire général de la CGT. Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, a fait mieux : 105 000 euros selon le Canard enchaîné d’aujourd’hui. Un scandale qui tombe mal pour ce jeune manager plein d’avenir, alors que les syndicats ont annoncé une grève illimitée pour jeudi contre un possible plan social. On parle d’ une charrette de 300 emplois suite à une réduction du budget. Mathieu Gallet, élu par le CSA à l’unanimité, gardera-t-il le siège qu’il vient de se faire livrer ? En attendant nous vous proposons un petit jeu. (...)

février 2015

  • C’était vieux avant Cache-toi Momo, les v’là ! Lire

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Momo comme Mohamed ou Momo comme Maurice ? On savait pas, c’était Momo. Dans le quartier il y avait des gosses arméniens, polonais, italiens, espagnols, mais c’était toujours Momo qui se faisait casser la gueule quand on allait jouer au foot à Bondy. Les autres, non. Disons, normale, la castagne normale, mais Momo, c’était « sidi, crouillat, monzami, melon, raton… » Ils arrivaient en bande, ils jetaient leurs vélos et pif et paf, plein la gueule. On se tirait en courant, Momo tout vert, le nez en sang, les poings en sang aussi car il se battait Momo, tout freluquet qu’il était. C’était les années 50, c’était la banlieue rouge. Aujourd’hui ces années-là, c’est les Trente Glorieuses, c’est un âge d’or. C’est vrai au moins pour une raison, pour une seule raison ; nous avions un futur. (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comment Donges peut devenir une ville verte ? c’est quoi une ville verte ? quels sont les domaines concernés ? quelles sont les possibilités pour une collectivité d’intervenir dans le domaine de l’environnement ? quelles sont les actions existantes ? quelles pourraient être les actions ou projets (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique (...)

    Berlin

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu