12 juillet, manif contre les ordonnances

Macron, patrons, copains comme cochons ! Abonnés

1

Le

Depuis des années, avec acharnement, les grands patrons du Medef luttent contre le droit social. Rien de nouveau, la lutte entre le capital et le travail est une longue histoire. Aujourd’hui, le but affiché par le Medef, c’est simplement de démolir la République sociale issue du Conseil National de la Résistance, ce qui entraînera la croissance et l’emploi, grâce à la flexibilité.

Depuis Raymond Barre, cette ficelle n’a jamais marché, mais l’oligarchie qui dispose de tous les moyens, moyens financiers, moyens médiatiques, moyens juridiques, ne cesse de marquer des points en rusant et en trompant une opinion qui rechigne et se défend avec des fortunes diverses.

Mais aujourd’hui, le gouvernement, que ces grands patrons du Medef ont largement contribué à porter au pouvoir, leur est ouvertement acquis, et l’assaut a été donné contre le code du travail. Sachant l’opposition profonde du pays contre cette démolition, le nouveau pouvoir va procéder par la force, c’est-à-dire par ordonnances, en profitant de l’été pour avancer ses pions.

Mercredi 13 juillet, la très docile majorité des députés ont adopté le projet de loi d’habilitation qui va permettre de réformer le code du travail par ordonnances à la rentrée de septembre. La veille, une poignée d’élus récalcitrants appelaient à manifester… et LÀ-BAS était là !

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

journaliste : Dillah Teibi
réalisation : Jonathan Duong
mixage : Alexandre Lambert

Sur notre site

À voir

  • Notre nouvelle rubrique, avec Thomas Pietrois-Chabassier

    Les rois de la réforme Accès libre

    Voir
    Retour sur trente ans de simplifications et de corrections du code du travail, trente années qui ont permis à la France de retrouver le plein emploi. On rembobine avec notre nouvelle rubrique : « Mauvaise langue (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?