Les Goodyear ne lâchent rien. REPORTAGE VIDÉO [11’05]

LES EX-SALARIÉS POURSUIVENT GOODYEAR JUSQU’EN AMÉRIQUE

Le

« Tous les autres fabricants avaient changé, mais Goodyear continuait d’utiliser des produits dangereux pour les ouvriers. » Les anciens de Goodyear ont développé des maladies, des cancers notamment, qui pourraient être en lien avec des produits dont l’entreprise connaissait la nocivité.

1 173 se sont retrouvés sur le carreau en janvier 2013. Aujourd’hui, 120 ont retrouvé un emploi. Suicides, divorces, dérives, maladies, certains ont développé des cancers de la prostate, de la gorge ou du larynx, qui pourraient bien avoir un lien avec certains produits dont le HAP CMR, une substance que l’on retrouve notamment dans l’huile utilisée pour mélanger la gomme, que les autres fabricants avaient retiré de la fabrication, alors que Goodyear l’avait maintenu.

Voilà pourquoi ils partent aux États-Unis pour porter plainte et témoigner contre la multinationale pour mise en danger de la vie des salariés, afin qu’une enquête soit ouverte. Ils sont bien décidés à se battre jusqu’au bout. LÀ-BAS les soutient mais ils ont besoin aussi de votre soutien solidaire, sonnant et trébuchant !

Pour soutenir les anciens salariés de Goodyear, vous pouvez faire parvenir vos chèques à l’ordre de l’Association des salariés et ex-salariés de Goodyear, à l’adresse suivante :

Association des salariés et ex-salariés de Goodyear, 62 rue Saint-Léger 80080 Amiens

Vous pouvez également leur adresser un virement aux coordonnées bancaires ci-dessous :

IBAN : FR46 2004 1010 0513 4625 3N02 677

BIC : PSSTFRPPLIL


Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

reportage : Anaëlle VERZAUX
entretien : Daniel MERMET
réalisation : Jeanne LORRAIN et Jonathan DUONG
mixage : Sylvain RICHARD

Merci à Jean-Michel DUMAY.

Télécharger la vidéo au format .mp3 :

LES EX-SALARIÉS POURSUIVENT GOODYEAR JUSQU’EN AMÉRIQUE

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis