Les Goodyear ne lâchent rien. REPORTAGE VIDÉO [11’05]

LES EX-SALARIÉS POURSUIVENT GOODYEAR JUSQU’EN AMÉRIQUE

Le

« Tous les autres fabricants avaient changé, mais Goodyear continuait d’utiliser des produits dangereux pour les ouvriers. » Les anciens de Goodyear ont développé des maladies, des cancers notamment, qui pourraient être en lien avec des produits dont l’entreprise connaissait la nocivité.

1 173 se sont retrouvés sur le carreau en janvier 2013. Aujourd’hui, 120 ont retrouvé un emploi. Suicides, divorces, dérives, maladies, certains ont développé des cancers de la prostate, de la gorge ou du larynx, qui pourraient bien avoir un lien avec certains produits dont le HAP CMR, une substance que l’on retrouve notamment dans l’huile utilisée pour mélanger la gomme, que les autres fabricants avaient retiré de la fabrication, alors que Goodyear l’avait maintenu.

Voilà pourquoi ils partent aux États-Unis pour porter plainte et témoigner contre la multinationale pour mise en danger de la vie des salariés, afin qu’une enquête soit ouverte. Ils sont bien décidés à se battre jusqu’au bout. LÀ-BAS les soutient mais ils ont besoin aussi de votre soutien solidaire, sonnant et trébuchant !

Pour soutenir les anciens salariés de Goodyear, vous pouvez faire parvenir vos chèques à l’ordre de l’Association des salariés et ex-salariés de Goodyear, à l’adresse suivante :

Association des salariés et ex-salariés de Goodyear, 62 rue Saint-Léger 80080 Amiens

Vous pouvez également leur adresser un virement aux coordonnées bancaires ci-dessous :

IBAN : FR46 2004 1010 0513 4625 3N02 677

BIC : PSSTFRPPLIL


Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

reportage : Anaëlle VERZAUX
entretien : Daniel MERMET
réalisation : Jeanne LORRAIN et Jonathan DUONG
mixage : Sylvain RICHARD

Merci à Jean-Michel DUMAY.

Télécharger la vidéo au format .mp3 :

LES EX-SALARIÉS POURSUIVENT GOODYEAR JUSQU’EN AMÉRIQUE

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis