Les Goodyear ne lâchent rien.

LES EX-SALARIÉS POURSUIVENT GOODYEAR JUSQU’EN AMÉRIQUE

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

« Tous les autres fabricants avaient changé, mais Goodyear continuait d’utiliser des produits dangereux pour les ouvriers. » Les anciens de Goodyear ont développé des maladies, des cancers notamment, qui pourraient être en lien avec des produits dont l’entreprise connaissait la nocivité.

1 173 se sont retrouvés sur le carreau en janvier 2013. Aujourd’hui, 120 ont retrouvé un emploi. Suicides, divorces, dérives, maladies, certains ont développé des cancers de la prostate, de la gorge ou du larynx, qui pourraient bien avoir un lien avec certains produits dont le HAP CMR, une substance que l’on retrouve notamment dans l’huile utilisée pour mélanger la gomme, que les autres fabricants avaient retiré de la fabrication, alors que Goodyear l’avait maintenu.

Voilà pourquoi ils partent aux États-Unis pour porter plainte et témoigner contre la multinationale pour mise en danger de la vie des salariés, afin qu’une enquête soit ouverte. Ils sont bien décidés à se battre jusqu’au bout. LÀ-BAS les soutient mais ils ont besoin aussi de votre soutien solidaire, sonnant et trébuchant !

LES EX-SALARIÉS POURSUIVENT GOODYEAR JUSQU’EN AMÉRIQUE
par Là-bas si j'y suis

Pour soutenir les anciens salariés de Goodyear, vous pouvez faire parvenir vos chèques à l’ordre de l’Association des salariés et ex-salariés de Goodyear, à l’adresse suivante :

Association des salariés et ex-salariés de Goodyear, 62 rue Saint-Léger 80080 Amiens

Vous pouvez également leur adresser un virement aux coordonnées bancaires ci-dessous :

IBAN : FR46 2004 1010 0513 4625 3N02 677

BIC : PSSTFRPPLIL


Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

reportage : Anaëlle VERZAUX
entretien : Daniel MERMET
réalisation : Jeanne LORRAIN et Jonathan DUONG
mixage : Sylvain RICHARD

Merci à Jean-Michel DUMAY.

Télécharger la vidéo au format .mp3 :

LES EX-SALARIÉS POURSUIVENT GOODYEAR JUSQU’EN AMÉRIQUE
Là-bas si j’y suis

Écouter l'émission version radio

LES EX-SALARIÉS POURSUIVENT GOODYEAR JUSQU’EN AMÉRIQUE
Là-bas si j’y suis

Voir aussi

  Goodyear, la mort en bout de chaîne, un film de Mourad Laffitte (56 min, 2012, production Images contemporaines, distribution Les Mutins de Pangée)

 Liquidation, un film de Mourad Laffitte (2016, production Images contemporaines)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.