Manif contre l’austérité

LA RUE RELÈVE LA TÊTE !
(mais on n’a pas le cul sorti des ronces)

Le , par L’équipe de Là-bas

PNG - 299.5 ko

"Hollande, Valls, Macron, au services des patrons ! Il faut qu’on l’ouvre !" Une belle journée de manif en France contre les politiques d’austérité. Écrasé, méprisé, trompé, le populo a retrouvé le goût de la rue et de la lutte. Mais comme on dit à LÀ-BAS, "on n’a pas le cul sorti des ronces".

Voici une information devenue tristement banale : l’ex-patron du groupe Vivarte est parti avec un petit chèque de 3 millions d’euros l’année dernière, alors même que le groupe annonçait la suppression de 1 600 postes.

Une autre brève, concernant Sanofi : 4 millions d’euros ont été versés au PDG sortant, et autant de millions pour souhaiter la bienvenue – golden hello ! –, au nouveau Directeur Général, Olivier Brandicourt. Et rien, bien entendu, pour les salariés qui créent la richesse de l’entreprise : 5 000 emplois supprimés en 6 ans et aucune augmentation de salaires, malgré la hausse de 5% des bénéfices en 2014.

Alors jeudi 9 avril, en France, des professeurs, secrétaires, retraités, employés de Radio France, de Carrefour, de Sanofi, de La Poste... et des sans-papiers ont battu le pavé pour dire STOP.
Stop à l’austérité, aux fermetures d’entreprises qui font des bénéfices, aux licenciements abusifs, à la précarité, et à la Loi Macron.
Stop aux "golden hello", aux parachutes dorés, et aux évasions fiscales.

Comme disait Sally Mara, "tiens bon la rampe" !

Un reportage d’Anaëlle Verzaux et Gaylord Van Wymeersch.

La rue relève la tête

L’équipe de Là-bas attend vos messages sur le répondeur de "Là-bas si j’y suis" au 01 85 08 37 37.

Reportage : Anaëlle VERZAUX et Gaylord VAN WYMEERSCH
Montage : Grégory SALOMONOVITCH, A.V. et G.vW.
Réalisation : J.C.
Préparation : Jonathan DUONG

(vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis