Manif contre l’austérité

LA RUE RELÈVE LA TÊTE !
(mais on n’a pas le cul sorti des ronces)

Le , par L’équipe de Là-bas

"Hollande, Valls, Macron, au services des patrons ! Il faut qu’on l’ouvre !" Une belle journée de manif en France contre les politiques d’austérité. Écrasé, méprisé, trompé, le populo a retrouvé le goût de la rue et de la lutte. Mais comme on dit à LÀ-BAS, "on n’a pas le cul sorti des ronces".

Voici une information devenue tristement banale : l’ex-patron du groupe Vivarte est parti avec un petit chèque de 3 millions d’euros l’année dernière, alors même que le groupe annonçait la suppression de 1 600 postes.

Une autre brève, concernant Sanofi : 4 millions d’euros ont été versés au PDG sortant, et autant de millions pour souhaiter la bienvenue – golden hello ! –, au nouveau Directeur Général, Olivier Brandicourt. Et rien, bien entendu, pour les salariés qui créent la richesse de l’entreprise : 5 000 emplois supprimés en 6 ans et aucune augmentation de salaires, malgré la hausse de 5% des bénéfices en 2014.

Alors jeudi 9 avril, en France, des professeurs, secrétaires, retraités, employés de Radio France, de Carrefour, de Sanofi, de La Poste... et des sans-papiers ont battu le pavé pour dire STOP.
Stop à l’austérité, aux fermetures d’entreprises qui font des bénéfices, aux licenciements abusifs, à la précarité, et à la Loi Macron.
Stop aux "golden hello", aux parachutes dorés, et aux évasions fiscales.

Comme disait Sally Mara, "tiens bon la rampe" !

Un reportage d’Anaëlle Verzaux et Gaylord Van Wymeersch.

La rue relève la tête

L’équipe de Là-bas attend vos messages sur le répondeur de "Là-bas si j’y suis" au 01 85 08 37 37.

Reportage : Anaëlle VERZAUX et Gaylord VAN WYMEERSCH
Montage : Grégory SALOMONOVITCH, A.V. et G.vW.
Réalisation : J.C.
Préparation : Jonathan DUONG

(vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.