Manif contre l’austérité

LA RUE RELÈVE LA TÊTE !
(mais on n’a pas le cul sorti des ronces)

Le , par L’équipe de Là-bas

PNG - 299.5 ko

"Hollande, Valls, Macron, au services des patrons ! Il faut qu’on l’ouvre !" Une belle journée de manif en France contre les politiques d’austérité. Écrasé, méprisé, trompé, le populo a retrouvé le goût de la rue et de la lutte. Mais comme on dit à LÀ-BAS, "on n’a pas le cul sorti des ronces".

Voici une information devenue tristement banale : l’ex-patron du groupe Vivarte est parti avec un petit chèque de 3 millions d’euros l’année dernière, alors même que le groupe annonçait la suppression de 1 600 postes.

Une autre brève, concernant Sanofi : 4 millions d’euros ont été versés au PDG sortant, et autant de millions pour souhaiter la bienvenue – golden hello ! –, au nouveau Directeur Général, Olivier Brandicourt. Et rien, bien entendu, pour les salariés qui créent la richesse de l’entreprise : 5 000 emplois supprimés en 6 ans et aucune augmentation de salaires, malgré la hausse de 5% des bénéfices en 2014.

Alors jeudi 9 avril, en France, des professeurs, secrétaires, retraités, employés de Radio France, de Carrefour, de Sanofi, de La Poste... et des sans-papiers ont battu le pavé pour dire STOP.
Stop à l’austérité, aux fermetures d’entreprises qui font des bénéfices, aux licenciements abusifs, à la précarité, et à la Loi Macron.
Stop aux "golden hello", aux parachutes dorés, et aux évasions fiscales.

Comme disait Sally Mara, "tiens bon la rampe" !

Un reportage d’Anaëlle Verzaux et Gaylord Van Wymeersch.

La rue relève la tête

L’équipe de Là-bas attend vos messages sur le répondeur de "Là-bas si j’y suis" au 01 85 08 37 37.

Reportage : Anaëlle VERZAUX et Gaylord VAN WYMEERSCH
Montage : Grégory SALOMONOVITCH, A.V. et G.vW.
Réalisation : J.C.
Préparation : Jonathan DUONG

(vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Dernières publis

Une sélection