Mort de Dario Fo à 90 ans. Rencontre en 2002 au Piccolo Teatro

Hommage à Dario Fo, grotesque et génial

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Une rencontre avec Dario FO, en 2002 au Piccolo Teatro de Milan, un moment de jubilation pour donner envie de continuer la lutte magnifique de Dario Fo et aussi de sa compagne, Franca Rame. De son théâtre, il disait « Ce n’est pas du comique, c’est du grotesque. »


Seul en scène, il jouait UBU devant une salle comble. Ubu, c’était Berlusconi, aujourd’hui c’est Sarkozy, ou Trump, ou les autres. « Fustiger le pouvoir et restaurer la dignité humaine », c’est la raison pour laquelle il avait reçu le prix Nobel en 1997. L’auteur de théâtre italien le plus joué dans le monde après Goldoni, est mort à 90 ans.

Un théâtre populaire et politique, un merveilleux comédien parfaitement sincère dans son jeu comme dans son engagement politique. Il aimait dire :« Si tu es sincère, le rire devient féroce. » Non pas un rire qui édulcore et qui euphémise, au contraire, un rire qui grince, un rire qui coince et qui mord. Et même un rire qui ne riait pas du tout.

Un reportage à Milan de Daniel MERMET et Francesco GIORGINI du 13 mai 2002.

[RADIO] Hommage à Dario Fo, grotesque et génial (un reportage du 13 mai 2002)

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journalistes : Daniel MERMET et Francesco GIORGINI
réalisation : Antoine CHAO et Grégory SALOMONOVITCH

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Voir aussi

[Ubu Roi, une pièce d’Alfred JARRY (1896)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?