Mort de Dario Fo à 90 ans. Rencontre en 2002 au Piccolo Teatro

Hommage à Dario Fo, grotesque et génial

Le

Une rencontre avec Dario FO, en 2002 au Piccolo Teatro de Milan, un moment de jubilation pour donner envie de continuer la lutte magnifique de Dario Fo et aussi de sa compagne, Franca Rame. De son théâtre, il disait « Ce n’est pas du comique, c’est du grotesque. »

Seul en scène, il jouait UBU devant une salle comble. Ubu, c’était Berlusconi, aujourd’hui c’est Sarkozy, ou Trump, ou les autres. « Fustiger le pouvoir et restaurer la dignité humaine », c’est la raison pour laquelle il avait reçu le prix Nobel en 1997. L’auteur de théâtre italien le plus joué dans le monde après Goldoni, est mort à 90 ans.

Un théâtre populaire et politique, un merveilleux comédien parfaitement sincère dans son jeu comme dans son engagement politique. Il aimait dire :« Si tu es sincère, le rire devient féroce. » Non pas un rire qui édulcore et qui euphémise, au contraire, un rire qui grince, un rire qui coince et qui mord. Et même un rire qui ne riait pas du tout.

Un reportage à Milan de Daniel MERMET et Francesco GIORGINI du 13 mai 2002.

[RADIO] Hommage à Dario Fo, grotesque et génial (un reportage du 13 mai 2002)

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journalistes : Daniel MERMET et Francesco GIORGINI
réalisation : Antoine CHAO et Grégory SALOMONOVITCH

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Voir aussi

[Ubu Roi, une pièce d’Alfred JARRY (1896)

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !

Avec Yann Augras, de la CGT, depuis l’usine GM&S Industry Les GM&S mettent le feu dans l’usine Écouter

Le

« Suite aux négociations catastrophiques avec la cellule de crise mise en place par le gouvernement, les salariés on décidé de hausser le ton et de mettre le feu dans l’usine. » C’est le communiqué des 277 salariés de GM&S Industry, sous-traitant de Renault et PSA Peugeot, en lutte depuis six mois, qui avaient menacé de faire sauter leur usine.