Mort de Dario Fo à 90 ans. Rencontre en 2002 au Piccolo Teatro [RADIO : 25’57]

Hommage à Dario Fo, grotesque et génial

Le

Une rencontre avec Dario FO, en 2002 au Piccolo Teatro de Milan, un moment de jubilation pour donner envie de continuer la lutte magnifique de Dario Fo et aussi de sa compagne, Franca Rame. De son théâtre, il disait « Ce n’est pas du comique, c’est du grotesque. »

Seul en scène, il jouait UBU devant une salle comble. Ubu, c’était Berlusconi, aujourd’hui c’est Sarkozy, ou Trump, ou les autres. « Fustiger le pouvoir et restaurer la dignité humaine », c’est la raison pour laquelle il avait reçu le prix Nobel en 1997. L’auteur de théâtre italien le plus joué dans le monde après Goldoni, est mort à 90 ans.

Un théâtre populaire et politique, un merveilleux comédien parfaitement sincère dans son jeu comme dans son engagement politique. Il aimait dire :« Si tu es sincère, le rire devient féroce. » Non pas un rire qui édulcore et qui euphémise, au contraire, un rire qui grince, un rire qui coince et qui mord. Et même un rire qui ne riait pas du tout.

Un reportage à Milan de Daniel MERMET et Francesco GIORGINI du 13 mai 2002.

[RADIO] Hommage à Dario Fo, grotesque et génial (un reportage du 13 mai 2002)

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journalistes : Daniel MERMET et Francesco GIORGINI
réalisation : Antoine CHAO et Grégory SALOMONOVITCH

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Voir aussi

[Ubu Roi, une pièce d’Alfred JARRY (1896)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis