LIQUETTE DÉCHIRÉE, REPRÉSAILLES ACHARNÉES, RÉSISTANCE ET SOLIDARITÉ

AIR FRANCE, LA VIOLENCE DU FLEUVE

Le

© MaxPPP

« On s’inquiète de la violence du fleuve mais on ne dit rien des rives qui l’enserrent. » Bertolt Brecht nous rappelle ces deux violences. Celle des salariés d’Air France soupçonnés d’avoir déchiré la chemise d’un de leur dirigeants qui leur annonçait la suppression de 2 900 emplois. Celle d’Air France (et de l’État) qui supprime impunément ces 2 900 emplois.

Pour le premier ministre socialiste Manuel Valls, ces salariés sont « des voyous ». Avec 42 000 demandeurs d’emplois supplémentaires au mois d’octobre, le chômage en France atteint des records historiques. Qui est responsable ? Qui sont les voyous ?

Selon une étude très sérieuse de l’Inserm, le chômage en France entraîne la mort de 15 000 personnes chaque année. Qui est responsable ? Aucun voyou de ce côté-là ? Aucun assassin sur la rive du fleuve ? Aucune justice ? Ah, mais si, une justice pour juger cinq salariés syndiqués mis en cause dans "l’affaire" de la chemise déchirée de leur dirigeant lors d’une manif contre la destruction de 3 000 emplois, le 5 octobre à Roissy. L’audience était prévue mercredi 2 décembre devant le tribunal correctionnel de Bobigny (93) à midi. Mais face à la mobilisation, le procès est reporté au 27 mai 2016. Des procédures disciplinaires concernant cinq autres salariés sont en cours à Air France.

Un reportage radio de Gaylord Van WYMEERSCH [18’28].

Air France, soutien aux salariés poursuivis

Ryan HAIR et Emmie RATES, les deux présentateurs cégétistes de Clash Actu, ont consacré une édition spéciale de leur journal aux liquettes déchirées :


N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Reportage : Gaylord VAN WYMEERSCH
Réalisation : Jérôme CHELIUS

(Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.