LIQUETTE DÉCHIRÉE, REPRÉSAILLES ACHARNÉES, RÉSISTANCE ET SOLIDARITÉ [reportage RADIO 18’28]

AIR FRANCE, LA VIOLENCE DU FLEUVE

Le

JPEG - 91.7 ko
© MaxPPP

« On s’inquiète de la violence du fleuve mais on ne dit rien des rives qui l’enserrent. » Bertolt Brecht nous rappelle ces deux violences. Celle des salariés d’Air France soupçonnés d’avoir déchiré la chemise d’un de leur dirigeants qui leur annonçait la suppression de 2 900 emplois. Celle d’Air France (et de l’État) qui supprime impunément ces 2 900 emplois.

Pour le premier ministre socialiste Manuel Valls, ces salariés sont « des voyous ». Avec 42 000 demandeurs d’emplois supplémentaires au mois d’octobre, le chômage en France atteint des records historiques. Qui est responsable ? Qui sont les voyous ?

Selon une étude très sérieuse de l’Inserm, le chômage en France entraîne la mort de 15 000 personnes chaque année. Qui est responsable ? Aucun voyou de ce côté-là ? Aucun assassin sur la rive du fleuve ? Aucune justice ? Ah, mais si, une justice pour juger cinq salariés syndiqués mis en cause dans "l’affaire" de la chemise déchirée de leur dirigeant lors d’une manif contre la destruction de 3 000 emplois, le 5 octobre à Roissy. L’audience était prévue mercredi 2 décembre devant le tribunal correctionnel de Bobigny (93) à midi. Mais face à la mobilisation, le procès est reporté au 27 mai 2016. Des procédures disciplinaires concernant cinq autres salariés sont en cours à Air France.

Un reportage radio de Gaylord Van WYMEERSCH [18’28].

Air France, soutien aux salariés poursuivis

Ryan HAIR et Emmie RATES, les deux présentateurs cégétistes de Clash Actu, ont consacré une édition spéciale de leur journal aux liquettes déchirées :


N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Reportage : Gaylord VAN WYMEERSCH
Réalisation : Jérôme CHELIUS

(Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Les Rendez-vous des Repaires

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

Dernières publis