Août

Articles de cette rubrique

  • Lubat si j’y suis, 36e festival d’uzeste

    Écouter
    Lubat si j’y suis, amusicien, visage musical. Uzeste, agitée et résistante. Cela fait 36 ans que Bernard et sa compagnie percussionnent, accordéonnent, pianotent musique et mots. Contre la barbarie affairée à triompher, sans chercher à (...)
  • Blanqui à Belle-Ile, petit homme n’est pas mort

    Écouter
    A Belle-Ile on évoque Monet, Sarah Bernhardt ou Arletty, mais Auguste Blanqui ? A part une avenue ou un collège, qui connait celui qui fut surnommé « l’Enfermé » pour avoir passé la moitié de sa vie, 33 ans, dans une vingtaine de prisons ? Ce (...)
  • Dans les fougères, nos bicyclettes

    Écouter
    Eh, oui, nous revoilà, le clairon sonne, on retourne au front, mais on y va mollo, par les petits chemins, le sentier de la côte, le poulet de Mimi, les adieux au bateau, un poème d’Aragon, le récit du naufrage, les copains en vélo essayant (...)
  • Une heure à ne pas manquer si vous voulez survivre

    En attendant la fin du Monde

    Écouter
    Préparez votre âme ou livrez-vous à la débauche, voici venue la fin des temps. Le 21 décembre 2012 exactement, le calendrier Maya est précis, cette fois c’est inéluctable. Sauf si... sauf si ce jour là, vous êtes à Bugarach, petit village (...)
  • Un espace autogéré des luttes

    Le 33 rue des Vignoles

    Écouter
    Les locaux de la CNT à Paris, menacés de fermeture. C’est un patrimoine vivant. Hérité de l’anarchisme espagnol, de la mémoire ouvrière et de la culture alternative. Une mémoire ancrée dans la vie de ce quartier du 20e arrondissement, (...)
  • Le "bouillonnement d’ardeur" la première fois ...

    Mon premier orgasme...

    Écouter
    On se souvient de la grâce de Miou Miou dans "Les Valseuses", découvrant son premier orgasme. Des milliers d’études, savantes et d’élucubrations, des maîtres de moral n’ont pas réussi à mettre à plat ce "bouillonnement d’ardeur". Mais, peut-on (...)
  • Une mémoire ouvrière

    "Un jour dans la vie d’Armonie"

    Écouter
    Oui, Armonie, sans H, c’est son nom. Elle distribue des tracts pour Lutte Ouvrière. Nos vies valent mieux que leur profit. Elle nous ouvre sa porte, sa vie, sa mémoire. Une mémoire ouvrière. Le chômage augmente, le FN aussi. Armonie écoute (...)
  • Oligarchie

    L’argent sans foi ni loi

    Écouter
    Entretien de Daniel Mermet avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon autour de leur livre "L’argent sans foi ni loi". Les revoilà. Toujours discrets dans leurs gestes et incisifs dans leurs mots et leur pensée, les Pinçon-Charlot (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Une sélection :

Christine et Tami Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Christine et Tami vont bientôt se fiancer. On ne vous dit pas comment sera la robe de Christine, c’est une surprise. En somme une histoire d’amour normale. Ou presque. Handicapés, oui mais ça c’est dans le regard des autres.

Les pigeons font du vélo. Un reportage de Thibaut CAVAILLÈS Un jour dans la vie d’un livreur à vélo AbonnésÉcouter

Le

Être payé pour faire du vélo dans Paris, cool, non ? Tu bosses quand tu veux, tu gagnes le fric que tu veux, tu livres des repas, tu fais plaisir aux gens, c’est éco-responsable, ça donne du boulot aux jeunes, vraiment cool. Tellement cool que Thibaut a voulu faire le boulot. Vélo, casque, maillot, le voilà parti, avec ce curieux cube sur le dos, cool ! Euh… vraiment ?