Janvier

Articles de cette rubrique

  • Qui coud nos chemises ?

    Écouter
    Au Bangladesh, dans l’usine de textile de Chittagong, les ouvriers sont des femmes et des enfants. Nouvelle version d’un reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil (première diffusion en (...)
  • J’ai vu Jésus !

    Écouter
    The Holy Land Expérience c’est comme le parc Astérix sauf que c’est le parc Jésus. 250 000 visiteurs chaque année repartent transcendés. D’ailleurs la pub le dit "Attendez-vous à être inspirés !". Nouvelle version d’un reportage de Daniel Mermet (...)
  • Karl Marx, semer des dragons ! (2)

    Écouter
    Il y a vingt ans c’était la chute du mur, c’était la fête. Comme tout le monde, il fit du passé table rase, communisme et nazisme c’est bien le même cauchemar, vive la mondialisation heureuse ! Hier, vingt ans plus tard, en fin de droit dans (...)
  • Karl Marx, Semer des dragons !

    Écouter
    Entretien avec Daniel Bensaid autour de son livre "Marx, mode d’emploi". Première Partie. Des penseurs engagés comme Alain Minc ou Jacques Attali n’hésitent pas à se déclarer marxistes. Ils ne sont pas les seuls, depuis 2008, à chaque (...)
  • BOURDIEU NI MAITRE !

    Écouter
    Hommage unanime pour le dixième anniversaire de la mort du grand maître. Il faut dire que le vent de la crise fait tourner les girouettes médiatiques et que le déguisement d’indigné antilibéral fait fureur cet hiver. Entretien autour du (...)
  • Devenez riche, ne payez plus d’impôts !

    Écouter
    Ne plus payer d’impôt, c’est facile. Il vous suffit de devenir propriétaire, avec un prêt à 100 % à taux zéro sans aucun risque. En France, des dizaines de milliers de pigeons se sont fait plumer dans la défiscalisation immobilière. Reportage (...)
  • Justice pour Hakim

    Écouter
    Le procès de sept policiers pour homicide involontaire ou non assistance à personne en danger s’est ouvert lundi 16 janvier à Grasse, près de quatre ans après la mort par asphyxie du jeune Hakim Ajimi lors d’une interpellation mouvementée. (...)
  • Histoire de la précarité

    Écouter
    La précarité n’est pas le fruit du hasard. Elle est instaurée par des lois depuis trente ans. Nouvelle version d’un reportage de François Ruffin.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Une sélection :

Christine et Tami Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Christine et Tami vont bientôt se fiancer. On ne vous dit pas comment sera la robe de Christine, c’est une surprise. En somme une histoire d’amour normale. Ou presque. Handicapés, oui mais ça c’est dans le regard des autres.

Un reportage d’Anaëlle Verzaux

Les pigeons font du vélo. Un reportage de Thibaut CAVAILLÈS Un jour dans la vie d’un livreur à vélo AbonnésÉcouter

Le

Être payé pour faire du vélo dans Paris, cool, non ? Tu bosses quand tu veux, tu gagnes le fric que tu veux, tu livres des repas, tu fais plaisir aux gens, c’est éco-responsable, ça donne du boulot aux jeunes, vraiment cool. Tellement cool que Thibaut a voulu faire le boulot. Vélo, casque, maillot, le voilà parti, avec ce curieux cube sur le dos, cool ! Euh… vraiment ?