Septembre

Articles de cette rubrique

  • Exilés d’ici et là-bas (2)

    Écouter
    Suite du reportage de Pascale Pascariello avec Septi Dounfir, Nadia Rhali, du centre social de Belsunce et Emile Témime. Comment vivent les chibanis ? Ces anciens, ces vieux travailleurs immigrés venus d’Algérie pour "gagner de l’argent (...)
  • Exilés d’ici et là-bas

    Écouter
    Les chibanis sont les anciens en arabe mais ce sont aussi ces vieux travailleurs immigrés qui sont partagés entre la France et leur pays, (Algérie, Maroc ou Tunisie) où vivent leurs enfants et femmes. Venus dans les années 60 et 70 pour (...)
  • 7 millions de travailleurs pauvres

    Écouter
    Entretien avec Jacques Cotta, journaliste et auteur de "7 millions de travailleurs pauvres". Jacques Cotta pose un visage sur ces salariés qui perçoivent moins de 722 euros par mois. Depuis les années 90, l’interim a augmenté de 130%, le (...)
  • Un précaire en costard

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin. René conduit dans tout le sud de la France pour déposer de la PLV chez les opticiens. Un précaire en costard, hébergé par une amie et qui aligne les galères et les petits boulots (...)
  • Maton sympa

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin. Un portrait de Luc Rody, surveillant à la maison d’arrêt d’Amiens et pas si éloigné que ça des détenus : entre les deux côtés des barreaux, on se salue, discute, jusqu’à établir une (...)
  • Purin d’ortie hors la loi !

    Écouter
    Reportage de Antoine Chao. Aprés une perquisition chez Eric Petiot co-auteur du livre "Purin d’ortie et compagnie", la DGCCRF (direction générale de la concurrence,de la consommation et de la répression des fraudes) s’invite chez Bernard (...)
  • La reconquête de Marseille (2)

    Écouter
    Un reportage de François Ruffin. Tandis que les centres-villes se « ghettoïsent par le haut », les familles modestes sont renvoyées en périphérie : « Les pauvres, on les cache derrière », comme témoigne Alain, marseillais relogé dans les (...)
  • La reconquête de Marseille (1)

    Écouter
    Reportage de François Ruffin Marseille, ville cosmopolite ? Cette image est en passe de devenir une légende. Le centre de Marseille, la rue de la République et le quartier de Belsunce sont vidés de leur population au profit (...)
  • De l’enfant-roi à l’enfant-proie (2)

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage d’Olivia Gesbert avec Virginie Benito et Paul Ariès. Comment les publicitaires tentent de façonner l’esprit des enfants, premières cibles de leur industrie (...)
  • De l’enfant-roi à l’enfant-proie (1)

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage d’Olivia Gesbert avec les enfants de la classe de CE2 de Virginie Benito et avec Paul Ariès, enseignant et chercheur en sciences politiques à l’Université de Lyon. Comment la publicité cible t’elle l’esprit (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Une sélection :

Christine et Tami Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Christine et Tami vont bientôt se fiancer. On ne vous dit pas comment sera la robe de Christine, c’est une surprise. En somme une histoire d’amour normale. Ou presque. Handicapés, oui mais ça c’est dans le regard des autres.

Les pigeons font du vélo. Un reportage de Thibaut CAVAILLÈS Un jour dans la vie d’un livreur à vélo AbonnésÉcouter

Le

Être payé pour faire du vélo dans Paris, cool, non ? Tu bosses quand tu veux, tu gagnes le fric que tu veux, tu livres des repas, tu fais plaisir aux gens, c’est éco-responsable, ça donne du boulot aux jeunes, vraiment cool. Tellement cool que Thibaut a voulu faire le boulot. Vélo, casque, maillot, le voilà parti, avec ce curieux cube sur le dos, cool ! Euh… vraiment ?