Pologne, plombier, miracle et gaz de schiste (4)

Le , par L’équipe de Là-bas

D’un côté Chevron, une des dix entreprises les plus puissantes du monde, de l’autre Martha, une vieille paysanne en colère avec son bâton. On est à Zurawlow, un village dans la région de Lublin, pas loin de la frontière ukrainienne où la terre noire et fertile est cultivée depuis des siècles. Mais sous la terre il y a du gaz de schiste, c’est ce qui intéresse Chevron, mais pas seulement. Le gouvernement est pour, les Polonais sont pour et même dans la région, beaucoup sont pour. Sauf là, quelques villageois, quelques réfractaires. Martha lève son bâton mais l’homme de chez Chevron est déjà reparti dans sa voiture noire.

Un reportage d’Antoine Chao et Daniel Mermet.

(dessin : Daniel Mermet)

Programmation musicale :
- "Nie do przyjecia", par JEDKER REALISTA
- "Czarny kot", par SLAWA PRZYBYLSKA

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :