Pologne, plombier, miracle et gaz de schiste

Le , par L’équipe de Là-bas

"L’histoire se passe en Pologne c’est-à-dire nulle part". Rayée de la carte, puis ressuscitée, puis à nouveau prise dans les griffes les plus terrifiantes de l’Histoire, la Pologne est enfin libre et réussit enfin. La Pologne ne connaît pas la crise, investissement, croissance, flexibilité, un modèle, ou presque. Sauf pour les deux millions qui ont dû émigrer pour survivre, sauf pour les 14% de chômeurs sans indemnités, sauf pour les retraités, sauf pour les expulsés par la gentrification, sauf pour la majorité des Polonais qui commencent à se lasser de regarder la scintillante vitrine ultralibérale sans jamais pouvoir entrer dans la boutique.

Un reportage à Varsovie d’Antoine Chao et Daniel Mermet.

(Dessin Daniel Mermet)

Merci à Eva Sufin, à Piotr Ciszewski, à Marta et à Piotr Ikonowicz.

Programmation musicale :
- Sorry polsko, par Maria Peszek
- Cztery mile za warszawa, par Orkestra z Chmielnej

Dernière minute :
Piotr Ikonowicz, que vous pouvez entendre dans cette émission, a été arrêté le 30 octobre 2013 pour s’être opposé à des expulsions de logement. Pour le soutenir, vous pouvez lui écrire directement à la prison dans laquelle il est détenu :
Piotr Ikonowicz,
ulica Chłopickiego 71 A
04-275 Warszawa
POLOGNE

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :