Les débats du Diplo

Le , par L’équipe de Là-bas

Comme en début de chaque mois, retrouvez les grands thèmes du MONDE DIPLOMATIQUE d’octobre en compagnie de Serge Halimi, Anne-Cécile Robert, Christophe Ventura, Jean-Sébastien Mora, Évelyne Pieiller et Sébastien Lapaque, autour des différents articles parus ce mois-ci :
- Crédibilité de perroquets, par Serge Halimi
« N’importe qui peut dire et écrire n’importe quoi. En particulier sur les Etats-Unis. En moins de six mois, ce pays vient donc de passer du statut de Phénix remplumé à celui d’empire déclinant, amoindri par le comportement jugé velléitaire de son président. »
- Cinglante débâcle de la diplomatie française, par Olivier Zajec
« Un revirement de Paris, une fois de plus inspiré par Washington. »
- Que sont les douaniers devenus..., par Christophe Ventura
« Le vaste mouvement de réorganisation du commerce international place les institutions douanières et leurs agents au point d’impact de deux forces contradictoires : contrôle et fluidité. Mais, progressivement, les missions de service public s’effacent... »
- La société catalane se rallie à l’indépendance, par Jean-Sébastien Mora
« La Commission européenne a réaffirmé en septembre qu’une Catalogne souveraine sortirait de facto de l’Union. »
- Les embrouilles idéologiques de l’extrême droite, par Évelyne Pieiller
« "Gauche du travail et droite des valeurs ", Alain Soral est devenu une vedette du Net. »
- Le vin du terroir à la marque, par Sébastien Lapaque
« Né de la convergence d’un cépage particulier, d’un terroir donné, de l’art d’un vigneron et des conditions climatiques d’une année, un vin est toujours la fleur et le fruit d’un équilibre singulier et non reproductible. Les Anciens s’en émerveillaient, la société industrielle s’en affole. »

Un entretien de Daniel Mermet.
(Dessin de Daniel Mermet)

Programmation musicale :
Rumbia, par La Troba Kung-Fu

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.