LIP, LIP, LIP, hourra !

Le , par L’équipe de Là-bas

Il y a juste 40 ans, la lutte des LIP à Besançon marque une cassure dans notre histoire. Chez LIP au printemps 1973, les emplois sont menacés. En fouillant dans les documents d’un "négociateur" les salariés découvrent une note : "480 à dégager". Ils vont se lancer dans une des plus belle luttes de notre histoire sociale. Ils vont vendre directement eux-mêmes les montres qu’ils fabriquent. C’EST POSSIBLE, ON FABRIQUE, ON VEND, ON SE PAIE. La lutte aura un retentissement et un soutien national et international. Ils finiront par l’emporter avec un compromis réaliste. Mais Giscard d’Estaing et les libéraux arrivent au pouvoir. Il faut casser Lip : "Ils vont véroler tout le pays, il faut les punir" déclare Giscard. C’est la fin des 30 Glorieuses et le début du néolibéralisme en France. C’est la fin du capitalisme d’entreprise, après LIP c’est le capitalisme financier qui arrive. Des millions de chômeurs et de précaires en feront les frais.
À Besançon aujourd’hui, on célèbre cette lutte héroïque et populaire.

Un reportage d’Antoine Chao.

Merci à Charles Piaget, à Noëlle Ledeur, à Dominique Dubosc, à Laurent Kondratuk, à Thierry Lefebvre, à Annick Coupé et à Xavier Nicquevert de l’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM).

(Visuel : supplément à Tribune Socialiste n°694, revue du PSU)

À voir :
- "L’affaire LIP", un documentaire de Dominique Dubosc (1976, 1h10)
- "Les Lip, l’imagination au pouvoir", un documentaire de Christian Rouaud (2007, 1h58, produit par Les Films d’Ici, distribué par Les Films du Paradoxe)

À lire :
"La Force du collectif", un entretien avec Charles Piaget (2012, aux éditions Libertalia, collection À boulets rouges)

Programmation musicale :
- "Quand les cigares", de Raoul de Godewarsvelde
- "On se paie", par Claire

À ne pas rater :
"Claire" sera en concert au forum Léo Ferré, le dimanche 8 décembre 2013 à 17h. Forum Léo Ferré, 11 rue Barbès 94 200 IVRY-SUR-SEINE

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Kaffee Repaire de Berlin reprend ! Mathieu Pouydesseau, ancien membre du Bureau National du Parti socialiste à titre des frondeurs, démissionnaire suite à la loi sur la déchéance de nationalité, nous présentera la nouvelle réforme du travail 2.0 et ses raisons. Le 2 août 2017, le Sénat votait le (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.