Les Débats du Diplo

Le , par L’équipe de Là-bas

Comme en chaque début de mois, retrouvez les grands thèmes du MONDE DIPLOMATIQUE de novembre en compagnie de Jean-Baptiste MALET, Olivier PIRONET, Francesca Maria BENVENUTO et Gilles BALBASTRE, autour de différents articles parus ce mois-ci :
- "Amazon, l’envers de l’écran", par Jean-Baptiste MALET
Avec ses patrons célébrés par Hollywood, ses écrans lisses et ses couleurs acidulées, l’économie numérique évoque l’immatérialité, l’horizontalité, la créativité. Enquêter sur Amazon révèle une autre facette. Celle d’usines géantes où des humains pilotés par ordinateur s’activent jusqu’à l’épuisement.
- "Machiavel contre le machiavélisme", par Olivier PIRONET
Au début du XVIe siècle, Nicolas Machiavel a ouvert la voie à la pensée politique moderne. On associe souvent son nom à l’action de gouvernants cyniques et manipulateurs. Cette « mauvaise réputation » cache en fait un authentique théoricien de la liberté et du pouvoir populaire.
- "La Cour pénale internationale en accusation", par Francesca Maria BENVENUTO
Les pays de l’Union africaine ont demandé la suspension des actions intentées contre des chefs d’Etat en exercice devant la Cour pénale internationale. Motivée par la situation du Kenya, cette demande révèle les contradictions inhérentes à ce tribunal.
- "Éternel refrain du travail le dimanche", par Gilles BALBASTRE
En deux décennies, le débat sur le travail dominical a pris l’allure d’un serpent de mer crevant à intervalles réguliers l’écran du journal télévisé. Une « valse à trois temps régulièrement et méthodiquement martelés par le patronat ». Et par les médias.

Un entretien de Daniel Mermet.

À NOTER :
Gilles Balbastre prépare son prochain film : "Nous avons des armes", pour lequel il a besoin du soutien des internautes et des spectateurs. Pour avoir plus d’infos et pour aider la production de ce film, rendez-vous sur www.nada-info.fr.

Programmation musicale :
- "On veut pas du travail", par Les Malpolis
- "La fin justifie les moyens", par MC Solaar
- "La justice des hommes", par Mick Micheyl

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.