Le Qatar déchaîné

Le , par L’équipe de Là-bas

3-0 ! La France est qualifiée pour Rio en 2014, c’est la liesse unanime. Le foot nous console de tout et nous aveugle sur tout. Ainsi pour le Qatar en 2022, on se réjouit d’avance à part quelques grincheux qui évoquent les droits de l’homme, l’esclavagisme, la corruption générale. N’écoutons pas ces islamophobes et au contraire rapprochons-nous ! Ainsi le mardi 12 novembre, pour les adieux fastueux de l’ambassadeur du Qatar, Mohamed Al Kuwari, ils étaient tous là, tout humides de reconnaissance, Manuel Valls, Claude Guéant, Hubert Védrine, Jack Lang, Nadine Morano, Gaylord Van Wymeersch...
Euh, oui, cherchez l’intrus...

(dessin de Plantu, in "Qatar-France, une décennie de diplomatie culturelle, 2003-2013", aux éditions Michel Lafon)

À lire :
- "Le vilain petit Qatar" : cet ami qui nous veut du mal, de Nicolas Beau et Jacques-Marie Bourget (2013, aux éditons Fayard)
- le dernier livre de Nicolas Beau : "Papa Hollande au Mali : chronique d’un fiasco annoncé" (2013, aux éditions Balland)

Programmation musicale :
- "Quitte-moi pendant la Coupe du Monde", par Gérard Cailleux
- "Monsieur l’Ambassadeur", par Valérie Lemercier

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :