Grigny Gangs Story (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

"Malfaiteur qui vit hors-la-loi en révolte ouverte contre la société, ne reculant ni devant le vol, ni devant l’assassinat". Voilà une définition de "L’APACHE" vers 1900, ces mauvais garçons légendaires ancêtres des JETS et des SHARKS, les deux bandes de WEST SIDE STORY en lutte pour leurs territoires, comme des bandes de nos "quartiers sensibles" d’aujourd’hui, comme celles de la Grande Borne à Grigny dans l’Essonne que nous rencontrons aujourd’hui, sans gyrophare, sans hystérie sécuritaire, sans racisme social, sur fond de ces paroles de rap qui disent tout depuis si longtemps sur la rage et la légende.

Le second volet d’un reportage de Charlotte Perry.

(photographie de Yan Morvan : "Kizo, Ex Mafia Z, MC Jean Gabin, ancien membre des Requins Vicieux, concours de Pull and Push, Grigny, 2012", in "Gangs Story", de Kizo et Yan Morvan, 2013, aux éditions La Manufacture de livres)

Un grand merci à Kizo. Merci aussi à Petit Claude, à Vincent, à Karim, à Orkia et Chantal de l’Université Populaire des Parents, et à toute l’équipe de la BTG.

À lire :
"Gangs Story", de Kizo et Yan Morvan, 2013, aux éditions La Manufacture de livres

Programmation musicale :
- "C’est un mauvais garçon", de Francis Lemarque
- "Alien", de Milk Coffee & Sugar
- "Natural Grande Borne Killer", par Ekinox

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !

Avec Yann Augras, de la CGT, depuis l’usine GM&S Industry Les GM&S mettent le feu dans l’usine Écouter

Le

« Suite aux négociations catastrophiques avec la cellule de crise mise en place par le gouvernement, les salariés on décidé de hausser le ton et de mettre le feu dans l’usine. » C’est le communiqué des 277 salariés de GM&S Industry, sous-traitant de Renault et PSA Peugeot, en lutte depuis six mois, qui avaient menacé de faire sauter leur usine.