Cochon bonnet rouge

Le , par L’équipe de Là-bas

Contre la colère de ses manants affamés qui venaient pour le pendre, le Seigneur est sorti de son château en leur disant "Je suis avec vous, notre ennemi c’est le Roi !". Et tous ensemble se mirent à hurler "À bas le Roi ! Vive notre bon Seigneur !". Et tous, Seigneur en tête, se mirent en marche, arborant des chapeaux ronds, ou des drapeaux bleus, ou des sabots noirs, ou des bonnets rouges...

Cette histoire est de partout et de tous les temps. Ainsi les puissants responsables de l’élevage intensif en Bretagne, soutenus par des subventions publiques depuis des années, réussissent à créer la confusion, en se posant en victime de la catastrophe économique, humaine et environnementale qu’ils ont engendrée avec l’appui de puissants lobbies industriels et professionnels.

La lutte est en cours mais quelles sont les alternatives ?
Aujourd’hui chez un éleveur de porcs puis avec un aviculteur, qui veulent montrer que des évolutions sont possibles.

Un reportage d’Anaëlle Verzaux.

Programmation musicale :
- "Tendre poulet", par Georges Delerue
- "Tout est bon dans l’cochon", par Juliette
- "Pied de porc", par Philippe Katerine et Julie Depardieu

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :