Ukraine, Babi Yar un trou de mémoire

Le , par L’équipe de Là-bas

"On ne sait pas ce que sera notre passé"
Sous les évènements qui déchirent l’Ukraine, l’Histoire particulièrement tragique de ce pays avec ses millions de morts de faims, ses millions de morts de guerre, ses dizaines de milliers de Juifs exterminés, hante les mémoires et peut permettre de comprendre les passions douloureuses qui s’affrontent. En 1993, à Kiev, nous avions recueilli les témoignages de témoins et de rescapés du massacre de Babi Yar, ce ravin où, en l’espace de deux jours, les 29 et 30 septembre 1941, 34 000 Juifs furent tués par balle, par les nazis et leurs collaborateurs ukrainiens. Longtemps cette mémoire fut passée sous silence et ces témoins commençaient seulement à oser s’exprimer.

Reportage : Daniel Mermet (traduction : Zoé Varier)

Programmation musicale :
- "Baron Samedi Percussions et Chants d’Ukraine", par Diakouyou
- The Klezmer Conservatory Band
- "Partisans of Vilna : The Songs of World War II Jewish Resistance" (label : Flying Fish)

À lire :
- Des hommes ordinaires : le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne, par Christopher R. Browning (1992, éditions Les Belles Lettres)
- Poussière d’âmes, un livre de Pierre-Yves Bulteau (2013, éditions Durand-Peyroles)

À noter :

Petite victoire pour les syndicalistes UGTT de l’usine LATelec de Fouchana, en Tunisie ! Grâce à leur lutte, six d’entre elles sont réintégrées dans l’entreprise. Vous pouvez retrouver des nouvelles des salariés de Latelec de Fouchana, en Tunisie, en visitant la page Facebook du Comité de Soutien aux Luttes du Peuple Tunisien.

Et (ré)écouter notre émission avec Sonia, Monia et Rim : Femmes de Tunisie contre patrons français !, une émission du 18 février 2014

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le repaire de Neuvy reprend du service ! Au lendemain de cette élection présidentielle qui fait d’Emmanuel Macron le 8e président de la Ve République, il nous a semblé bon de nous interroger sur la suite des évènements... Possibilité de manger ensuite : Assiette tarte (salée, crudités et fromage) à 10 (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

Dernières publis

Une sélection :

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I) Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.