Petit cours d’autodéfense intellectuelle

Le , par L’équipe de Là-bas

(animation : Colas Mermet, à partir d’un dessin de Charb, tiré du livre Petit cours d’autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon, 2005, Lux Éditeur)

"La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement. Il vient alors un moment où ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaître que l’État, les corporations, les médias et ainsi de suite vous considèrent comme un ennemi ; vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle." Noam Chomsky

Justement aujourd’hui, retour sur le Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Québec à Montréal et "militant libertaire".

Reportage : Daniel Mermet et Giv Anquetil

Programmation musicale :
- Où je voulais aller, par Ghislain Poirier
- Motus, par Seb Martel
- Les fouliens, par Rocé

À lire :
- Petit cours d’autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon (2005, Lux Éditeur)
- Soumission à l’autorité, de Stanley Milgram (réédition en 1994 chez Calmann-Lévy)

À voir :

L’expérience de "cécité d’inattention" évoquée par Normand Baillargeon dans l’émission

http://www.koreus.com/video/test-vi...

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.