Marine se fait couler un bain (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Metaleurop en 2003, Samsonite en 2006, au coeur du Pas-de-Calais, Hénin-Beaumont est devenu le symbole des destructions sociales liées aux politiques de désindustrialisation et de délocalisation. Symbole aussi de la faillite du Parti socialiste embourbé dans des affaires judiciaires. D’où la progression électorale du Front National qui brouille les pistes en détournant et en s’appropriant le discours de la gauche critique incapable de répondre au désarroi populaire.
Tandis que, souriante, Marine se fait couler un bain.

Reportage : Anaëlle Verzaux

Programmation musicale
- Marine se fait couler un bain, par Tryo
- Ma voix, par Zed
- Elle est belle la France, par les Fatals Picards

À lire :
- La Fédé : comment les socialistes ont perdu le Nord, un livre de Benoît Collombat et David Servenay (2012, éditions du Seuil)
- Bienvenue à Hénin-Beaumont : reportage sur un laboratoire du Front National, un livre d’Haydée Sabéran (2014, éditions La Découverte)
- Le Front national des villes et le Front national des champs, un livre d’Octave Nitkowski (2013, éditions Jacob-Duvernet)
- Pauvres actionnaires ! Quarante ans de discours économique du Front National passés au crible, un livre de François Ruffin (2014, chez Fakir Éditions)

À (ré)écouter sur la-bas.org

- "Marine se fait couler un bain", le premier volet du reportage d’Anaëlle Verzaux à Rouvroy, diffusé dans l’émission du 17 mars 2014

et notre série sur la grève des mineurs de 1948 :
- "La grève des mineurs de 1948", une émission du 14 juin 2011
- "La grève des mineurs de 1948 (2)", une émission du 15 juin 2011
- "La grève des mineurs de 1948 (3)", une émission du 16 juin 2011

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !