Rwanda 20 ans, Urunana, main dans la main !

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : Felicity Finch)

À 50 ans passés, BUSHOMBE est retourné à l’école. Tout le monde le connaît au Rwanda et pourtant il n’existe pas. Pas plus que son village NYARUREMBO. Village imaginaire où se déroule URUNANA, un feuilleton radiophonique suivi par des millions de Rwandais. Pour faire passer le message éducatif, les auteurs comme les comédiens viennent dans les villages discuter et s’imprégner de la vie quotidienne. Puis le mardi et le jeudi, jusqu’à la plus lointaine colline, tout le pays s’arrête à l’écoute des 15 minutes d’URUNANA. On rit, on pleure, on apprend, on réfléchit. Un exemple parfait d’éducation populaire...

Reportage : Giv Anquetil, Daniel Mermet et Thaïs Brouck

Programmation musicale :
- Massamba, par Amararo
- Abanyarwanda, par Danny Nanone
- Ndamuzi (Je le connais), par Aime Uwimana
- Drianke, par Limousine

À lire :

Rwanda : le pouvoir à tout prix. D’une dictature à l’autre.

, de Jean-Baptiste Nkuliyingoma (2013, éditions L’Harmattan)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :