Rwanda 20 ans, un pouvoir autoritaire ? Et alors ?...

Le , par L’équipe de Là-bas

Un pouvoir autoritaire "selon des critères occidentaux". La plupart des médias dans le monde ont dit leur admiration pour ce si dynamique Rwanda fermement dirigé par son "autocrate éclairé" de président. Qui oserait critiquer le chef de ce peuple martyr si lâchement abandonné par tous durant le génocide ?

Aujourd’hui, derrière la façade si propre et si prometteuse, une atmosphère de peur règne sur le Rwanda. Une terreur muette aussi parmi les opposants en exil. Assassinats, emprisonnements, la bienveillance de l’opinion mondiale et des bailleurs de fonds commence à fléchir. Le pillage des ressources du Congo voisin, tout comme les procès en "négation-isme" contre toute critique, sont de moins en moins acceptés. N’empêche, il y a quelques jours, Kizito Mihigo, le chanteur le plus populaire du pays, rescapé du génocide, présent à toutes les cérémonies officielles est soudain arrêté pour "atteinte à la sûreté de l’État" avec de supposés complices...
Un pouvoir autoritaire ? Et alors ?...

Reportage : Giv Anquetil, Daniel Mermet

Programmation musicale :
- Igisobanuro Cy’urupfu (The Meaning of death), de Kizito Mihigo
- K-GAME, par Radek Suprême
- Drianke, par Limousine

À lire :
- 

Rwanda : mille collines, mille douleurs

, de Colette Braeckman (2014, éditions Nevicata)
- 

Rwanda, le pouvoir à tout prix. D’une dictature à l’autre

, de Jean-Baptiste Nkuliyingoma (2013, éditions L’Harmattan)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :