Rwanda 20 ans : « Je te coupe la tête à midi »

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : Daniel Mermet)

Les Pères Blancs se vantaient d’en avoir fait le pays le plus catholique d’Afrique. Écoles, hôpitaux, terres, liens étroits avec le pouvoir, l’Église catholique tenait le pays à 90%. Si des prêtres ont défendu les fidèles, si d’autres ont été eux-mêmes victimes, enquêtes et témoignages montrent qu’une partie de l’Église a participé au génocide. Des condamnations ont été prononcées, des poursuites sont en cours notamment contre des prêtres réfugiés en France et qui continuent d’exercer paisiblement leur sacerdoce. La justice française traîne les pieds et l’Église se lave les mains.
Devant l’église de la Sainte-Famille à Kigali, haut lieu des massacres, un garçon devenu fou, une énorme cicatrice sur le crâne, erre depuis 20 ans.

Reportage : Giv Anquetil et Daniel Mermet

Programmation musicale :
- Wagiehe mana y’rwanda, par Garret List et Jean-Marie Muyango
- Rwanda Rwiza (Beautiful Rwanda) par Jean-Paul Samputu
- Drianke, par Limousine

À lire :
Rwanda, l’honneur perdu de l’Église, sous la direction de Christian Terras (1999, Éditions Golias, collection « Les dossiers de Golias »)

À voir :
Rwanda, des prêtres accusés, un film de Mathieu Sarfati et Jean-Pascal Bublex pour le magazine "Pièces à convictions" (diffusé le 23 avril 2014 sur France 3, produit par Turbulences Prod et Point du Jour)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Kaffee Repaire de Berlin reprend ! Mathieu Pouydesseau, ancien membre du Bureau National du Parti socialiste à titre des frondeurs, démissionnaire suite à la loi sur la déchéance de nationalité, nous présentera la nouvelle réforme du travail 2.0 et ses raisons. Le 2 août 2017, le Sénat votait le (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.