Mort d’un coupeur de canne dans un champ de betteraves

Le , par L’équipe de Là-bas

La canne c’est celle de l’île de La Réunion. 14 335 Réunionnais sont venus se battre pour la France. 1 693 ne sont pas revenus vivants. Avant de partir vous étiez mesuré, et il fallait avoir un certain tour de cage thoracique. Mais au fur et à mesure de l’hécatombe, les "brutes galonnées" étaient moins exigeantes sur la qualité de la viande pour fabriquer la chair à canon. Quitter cette île pour venir mourir dans les tranchées de la Somme. Pourquoi ? La question est toujours là, un siècle plus tard, devant un monument aux morts de cette île lointaine et française. Mais aussi avec des jeunes qui interprètent un feuilleton radiophonique de Sylvie Gravagna, mis en onde par Antoine Chao.

Merci à :
Clémence, Dylan, Ophélie, Adélie, Pierre, Julie, Mathieu, Jean, Anthony, Énora, Steven, Franck, Joana, Léa, Alexis, Coralie, François, Philippe, Alexandre, Laurent, Samuel, Antoine, Ninon, Samaouiya, Laura, Agnès, Clémence, Émilie, Laurie, Nathalie, Didier, Babeth, Christophe, Noa, Cécile, Ninon, Marguerite et Merlin.

Merci aussi à Christian Landry, Rachel Mnémosyne, Nathalie Grosse, Coralie Cicovic et Philippe Guirado.

Programmation musicale :
- La Guerre l’a pété, par Maxime Laope
- À la France donnons des ailes, par Marcelly

À écouter :

Mort d’un coupeur de canne dans un champ de betteraves

, un feuilleton radiophonique écrit par Sylvie Gravagna, orchestré par Antoine Chao, que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site www.komidi.re

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :