La Coupe est pleine ! (4)

Le , par L’équipe de Là-bas

Écouter l'émission

Au Brésil, le Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra - le Mouvement des sans-terre - lutte depuis 30 ans pour permettre aux paysans d’obtenir un lopin de terre à cultiver. Héritière du système colonial mis en place par les Portugais, l’agriculture brésilienne privilégie de grandes exploitations - les fazendas - destinées à produire massivement pour l’exportation. D’après le recensement de l’Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques, 43% des terres agricoles sont aux mains de seulement 1% des propriétaires terriens. Alors des centaines de milliers de paysans s’organisent, occupent des terrains, campent et réclament une réforme agraire qui leur rendrait des terres, non pas pour vendre, ni pour construire, ni pour spéculer, mais pour se nourrir. Joaquin Piñero, de la Coordination nationale du Mouvement des sans-terre, prend le temps entre deux matches de foot de tirer le bilan de ces trente années de luttes, qui continuent encore aujourd’hui.

Reportage : Daniel Mermet, Antoine Chao et Giv Anquetil

Traduction : Anne Vigna et María Do Fetal de Almeida

Programmation musicale :
Desculpe Neymar, par Edu Kriger

À lire :
La dette : roman de la paysannerie, un livre de Maurice Lemoine (2001, éditions L’Atalante)

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.