Êtes-vous fou de foot ou rien à foot ?

Le

Il faut reconnaître que les "anti foot" ne manquent pas d’arguments. Partout dénonçée comme une vraie maffia, la FIFA aujourd’hui leur fournit les raisons de dénoncer le foot opium du peuple. Dans le passé, bien souvent, l’image du sport et du foot en particulier est liée aux dictatures de Berlin comme de Buenos Aires.

Écouter l'émission

Mais il y a aussi des moments où au contraire le football porte la résistance et sème la liberté. Tous les brésiliens connaissent l’image de SÓCRATES, le footballeur insurgé, levant le poing. Aujourd’hui rencontre avec Cid Benjamin, écrivain, journaliste, ancien guérillero et fondateur avec Lula du Parti des Travailleurs, qui retrace son parcours à travers les années de plomb de la dictature brésilienne (1964 - 1985), mais avec toujours le foot au cœur.

Reportage : Antoine Chao et Daniel Mermet

Traduction : Anne Vigna

Programmation musicale :

Opinião, par Zelia Barbosa
Meio De Campo, par Gilberto Gil
Democustico, par Marcos Valle

À voir :

Les Rebelles du foot, un documentaire de Gilles Perez et Gilles Rof (2012, produit par 13 Productions, Canto Bros et Arte France)

Passe Livre, un documentaire d’Oswaldo Caldeira (1974)

À lire :

Comment ils nous ont volé le football : la mondialisation racontée par le ballon, de François Ruffin et Antoine Dumini (2014, Fakir Éditions)

Au Brésil, la Coupe est pleine, un entretien avec Stéphane Monclaire par Autres Brésils. À lire sur www.autresbresils.net

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !