Vous avez aimé les subprimes ? Vous allez adorer les LBO

Le , par L’équipe de Là-bas

"Le législateur devra revenir sur la procédure des LBO", déclarait en avril 2012 le candidat François Hollande aux salariés de l’usine Still-Saxby de Montataire, menacés par la fermeture de leur site. Cette fois-ci c’était sûr, avec François Hollande, finie la désindustrialisation ! Finis les LBO, ces leverage buy-out qui offrent à des groupes financiers de juteuses plus-values, par ce système de "rachat par endettement" qui en réalité détruit les entreprises et les emplois.

Aujourd’hui en France près de 5 000 entreprises et plus de 2,5 millions de salariés menacés luttent contre ces opérations spéculatives.

Deux ans après la visite de François Hollande, où en est l’usine Still-Saxby ?

Reportage de Gaylord Van Wymeersch.

Programmation musicale :
- En France on a toutes sortes de choses, de Polémix et la Voix Off
- Dépénalisation du droit des affaires, par Les Malpolis

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.