Pourquoi le F.N. fait mieux que le Front de gauche pour capter le mécontentement populaire ?

Le , par L’équipe de Là-bas

Voilà une question pour commencer l’année à quelques mois des municipales et des européennes. AURÉLIEN BERNIER apporte des réponses et des analyses dans son livre

LA GAUCHE RADICALE ET SES TABOUS

qui vient de paraître. Paralysée par la peur de "DIRE LA MÊME CHOSE QUE LE F.N.", la gauche radicale n’ose pas s’affirmer sur l’EUROPE, sur le PROTECTIONNISME et sur la SOUVERAINETÉ NATIONALE, alors même que sur ces questions la gauche radicale avait pris position bien avant le virage opportuniste du Front National.

Un entretien de Daniel Mermet.

(dessin : Patrick Borkowski)

À lire :
- La gauche radicale et ses tabous, d’Aurélien Bernier (2014, aux éditions du Seuil)
- une critique du livre par Jacques Sapir, à lire sur le site Russeurope, ainsi que la réponse d’Aurélien Bernier à cet article

Programmation musicale :
- Démago 2001, par Les Mains sales
- La France avec François Hollande, de Lyonmusic.fr

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :