Charles Palant, croire au matin

Le , par L’équipe de Là-bas

"Sachons réagir quand l’homme est menacé !" L’écho des montagnes renvoyait les mots de Charles Palant, sur le plateau des Glières la foule était saisie par l’émotion : "Soyons fiers d’être des hommes !" Nous venions de découvrir Charles Palant, 91 ans, résistant, militant, petit juif polonais né à Belleville en 1922, déjà syndicaliste en 1936, déporté à Auschwitz en 1943, il sera à l’origine du MRAP.

Aujourd’hui bon pied bon œil, Charles Palant se raconte, ce n’est pas seulement un récit de vie et un témoignage poignant, c’est aussi une réflexion sur l’Histoire.

Une nouvelle diffusion du premier volet d’un entretien de Daniel Mermet (du 14 mai 2013).

Programmation musicale :
- La grève de l’orchestre, par Jean Vorcet et Henri Himmel (1936)
- Au devant de la vie, par Roger Désormières
- L’auberge qui chante, par André Dassary

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :