Le bon Dieu te regarde même quand tu es aux cabinets ! (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

(dessin : Daniel Mermet)

Quand on passe un coup de fil, quand on reçoit un SMS, quand on envoie un e-mail, quand on achète un livre sur Amazon, quand on fait une recherche sur Internet, nous produisons des données personnelles, dont l’énorme quantité accumulée est appelée "big Data". Edward Snowden, avec d’autres lanceurs d’alertes, a révélé que la National Security Agency américaine (NSA) et bien d’autres services secrets utilisaient ces "big Data" comme un moyen de surveillance sans précédent. On nous dit aussi que l’utilisation de ces données pourrait peut-être améliorer notre quotidien. Mais ces données numériques prennent surtout beaucoup de valeur pour de nombreuses entreprises privées, pour lesquelles la connaissance toujours plus intime du consommateur est synonyme de toujours plus de profits.

Le second volet d’un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

Programmation musicale :
- Dans mon ordinateur, par Akro
- Un œil sur nous, par la Fonky Family

À visiter :
- laquadrature.net, le site de l’association La Quadrature du Net, co-fondée par Jérémie Zimmermann
- En anglais : le site de la Free Software Foundation, fondée par Richard Stallman
- En anglais : le site du Free Software Law Center, présidé par Eben Moglen

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.