De quelle couleur le bonnet rouge ?

Le , par L’équipe de Là-bas

Réponse : noir et blanc comme le drapeau breton.
Manif, concert, stade, on s’est habitué à ce drapeau, à ce folklore, à cet attachement à une culture, une musique, une langue. Et à une marque aussi, la Bretagne. Derrière tout cela, FRANÇOISE MORVAN, auteur de LE MONDE COMME SI, voit un risque de dérive autonomiste. Suite à notre récent reportage à l’Institut de LOCARN, ce lobby de patrons bretons qui militent pour une Europe des régions, nous avons eu beaucoup de réactions sur la "croisade identitaire" de ces puissants patrons, qui déclarent "notre problème c’est la France". Cet autonomisme a une histoire. Une sale histoire dans la collaboration avec l’occupant nazi, mais c’est aussi l’histoire d’un mouvement culturel et politique dans le souffle de la décolonisation dans les années 60.

Reportage : Charlotte Perry

Programmation musicale :
- Breizh roots, par DJ Miss Blue
- An Alarc’h, par Gilles Servat

À (ré)écouter sur la-bas.org :
- 

Vive la Bretagne libre !

, Là-bas si j’y suis du 22 janvier 2014
- 

Vive la Bretagne libre ! (2)

, Là-bas si j’y suis du 23 janvier 2014

À lire :
- Le Monde comme si, de Françoise Morvan (2002, éditions Actes Sud)
- Miliciens contre maquisards, de Françoise Morvan (2010, éditions Ouest-France)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :