Tout savoir sur tous

Le , par L’équipe de Là-bas

Débranchez Big Brother ! Stop à l’espionnage de masse ! Merci Edward Snowden ! Ils sont quelques-uns à manifester devant la Maison-Blanche. L’espionnage de tous par chacun, c’était la STASI, c’était la marque du totalitarisme. Or, depuis les révélations d’Edward Snowden, le monde découvre que les services secrets américains, sous prétexte de lutte antiterroriste, ont mis en place le système d’espionnage le plus monstrueux de toute l’histoire humaine. Les pouvoirs ont toujours espionné les ennemis comme les amis. Mais des lois, jusque dans les constitutions, sont venues protéger l’intimité et la liberté de penser. Voilà ce qui est violé aujourd’hui, avec le soutien des États, avec la collaboration des grands opérateurs comme Microsoft, Google, Blackberry, Facebook... Julian Assange, Chelsea Maning, Edward Snowden, et tous ceux qui ont eu le courage de révéler la vérité sont lourdement condamnés. C’est THOMAS DRAKE, l’un de ces lanceurs d’alerte, que nous rencontrons aujourd’hui.

Un reportage aux États-Unis de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

Programmation musicale :
- Fuck security, par Lil John & The East Side Boyz
- Security, par Otis Redding

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

  • Notre prochain kfé se tiendra le mercredi 14 juin. Nous avons convenu du thème suivant : La dette et l’argent. Je prépare la soirée et dès que j’ai des vidéos, je transmets à Louis qui les mettra sur la page Facebook. De votre coté, vous pouvez bien entendu et comme d’habitude suggérer des projections. (...)

    Liffré

Dernières publis

Une sélection :

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I) Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.