Il faut rapprocher le micro de la fenêtre ! (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Comment parlait le Roi Soleil ? Son accent, son langage ? On ne sait pas. Et Jules César ? Et Cléopâtre ? Et Voltaire ? Et Van Gogh ? Et les paysans des toiles de Brueghel, et les combattants de la bataille des Lances ? Eh, oui, le passé est muet. L’ histoire des hommes est insonore. ÉTAIT insonore jusqu’à l’invention de l’enregistrement, il y a un peu plus d’un siècle. Depuis, on s’est habitué à entendre les voix des morts, c’est une première dans l’histoire humaine. Et dans cinq ou dix siècles nos successeurs nous écouterons encore. Mais nous n’y pensons jamais, pas plus que ceux que nous écoutons aujourd’hui dans ces reportages retrouvés. Combien pensaient laisser une trace, un cri ou un pétale sonore dans la mémoire du monde ?

Des archives sélectionnées par Norbert Vallée et Antoine Chao.

Programmation musicale :
- Amour et TSF, par Gaston Ouvrard
- Comme à la radio, par Brigitte Fontaine

À écouter :
- une Anthologie du XXème siècle par la radio (1999, Frémeaux & associés et l’INA)
- "1793 reportages, témoignages et bruits pas sages" sur ARTE Radio

À visiter :
- Le Créadoc, une formation de l’Université de Poitiers dédiée à la création documentaire
- Longueurs d’ondes, le festival de la radio et de l’écoute à Brest

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.