Un petit boulot, c’est mieux que pas de boulot

Le , par L’équipe de Là-bas

"À ce niveau de chômage il faut aller vers davantage de flexibilité, et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au Smic",ainsi parle le courageux socialiste Pascal LAMY, ex-directeur général de l’OMC (LCP, 02 février 2014). Un exemple ? Dominique, une mère de famille, trois euros de l’heure pour distribuer des annuaires "Pages Jaunes". Recrutés par Pôle Emploi, ils sont ainsi des milliers de distributeurs exploités par des sociétés de diffusion publicitaire. Jeunes en galère, femmes seules, retraités pauvres, les profiteurs de précarité ont l’embarras du choix. Dites à Monsieur LAMY que sa bonne idée est déjà réalisée un peu partout et qu’il écoute LÀ-BAS aujourd’hui pour se faire une idée. Peut-être aura-t-il envie à son tour d’aller distribuer des annuaires, "pas forcément payé au Smic".

Reportage : Anaëlle Verzaux

Programmation musicale :
- Y’en a qui, par Yves Jamait
- À louer, par Merlot

À lire :
La France des travailleurs pauvres, un livre de Denis Clerc (2011, aux éditions Fayard)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.