Un morceau de chiffon rouge (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Une magnifique épopée de résistance s’est alors développée qui est allée au-delà de la lutte contre la liquidation de la sidérurgie en France.
Car les luttes sociales ne se limitent jamais aux seuls objectifs proclamés. Elles ouvrent d’autres horizons à ceux qui y participent. Elles les transforment d’abord eux-mêmes bien souvent.
"Nous ne sommes rien,soyons tout !"
Combien de femmes et d’hommes ont repris cette phrase de l’Internationale au cours de l’Histoire ?
Le cœur gonflé, le poing levé. Soyons tout !

Remerciements

pour leur témoignage à Marcel Trillat (au centre de la photo), Michel Olmi, Alain Delmas, Ingrid Hayes, Pierre Barron, Raphaël Mouterde et à Frédéric Rouziès.

Pour se procurer le coffret sur l’aventure de Lorraine Coeur d’Acier : www.librairie-nvo.com ou auprès de VO éditions, 263 rue de Paris, Montreuil et sur le www.unmorceaudechiffonrouge.fr

Rencontre organisée le 20 septembre à la Java autour des témoins de l’époque et des commentateurs d’aujourd’hui. Rendez-vous à 20h, entrée libre.

Autre travail documentaire réalisé autour de cette radio :
- "Radio Lorraine Coeur d’Acier, la parole libérée", un film de 52 minutes réalisé par Isabelle Cadière (production Aber Images, co-production France 3). Infos et commande de DVD : aber@free.fr

Relais lutte SODIMEDICAL : Appel aux dons

Comité d’entreprise

Mairie de Plancy

13 rue Pierre-Labonde

10380 Plancy-l’Abbaye

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !

Avec Yann Augras, de la CGT, depuis l’usine GM&S Industry Les GM&S mettent le feu dans l’usine Écouter

Le

« Suite aux négociations catastrophiques avec la cellule de crise mise en place par le gouvernement, les salariés on décidé de hausser le ton et de mettre le feu dans l’usine. » C’est le communiqué des 277 salariés de GM&S Industry, sous-traitant de Renault et PSA Peugeot, en lutte depuis six mois, qui avaient menacé de faire sauter leur usine.