Un morceau de chiffon rouge (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Une magnifique épopée de résistance s’est alors développée qui est allée au-delà de la lutte contre la liquidation de la sidérurgie en France.
Car les luttes sociales ne se limitent jamais aux seuls objectifs proclamés. Elles ouvrent d’autres horizons à ceux qui y participent. Elles les transforment d’abord eux-mêmes bien souvent.
"Nous ne sommes rien,soyons tout !"
Combien de femmes et d’hommes ont repris cette phrase de l’Internationale au cours de l’Histoire ?
Le cœur gonflé, le poing levé. Soyons tout !

Remerciements

pour leur témoignage à Marcel Trillat (au centre de la photo), Michel Olmi, Alain Delmas, Ingrid Hayes, Pierre Barron, Raphaël Mouterde et à Frédéric Rouziès.

Pour se procurer le coffret sur l’aventure de Lorraine Coeur d’Acier : www.librairie-nvo.com ou auprès de VO éditions, 263 rue de Paris, Montreuil et sur le www.unmorceaudechiffonrouge.fr

Rencontre organisée le 20 septembre à la Java autour des témoins de l’époque et des commentateurs d’aujourd’hui. Rendez-vous à 20h, entrée libre.

Autre travail documentaire réalisé autour de cette radio :
- "Radio Lorraine Coeur d’Acier, la parole libérée", un film de 52 minutes réalisé par Isabelle Cadière (production Aber Images, co-production France 3). Infos et commande de DVD : aber@free.fr

Relais lutte SODIMEDICAL : Appel aux dons

Comité d’entreprise

Mairie de Plancy

13 rue Pierre-Labonde

10380 Plancy-l’Abbaye

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Kaffee Repaire de Berlin reprend ! Mathieu Pouydesseau, ancien membre du Bureau National du Parti socialiste à titre des frondeurs, démissionnaire suite à la loi sur la déchéance de nationalité, nous présentera la nouvelle réforme du travail 2.0 et ses raisons. Le 2 août 2017, le Sénat votait le (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.