L’Amérique qui flippe ou l’Amérique qui floppe ? (8)

Le , par L’équipe de Là-bas

L’ouragan Sandy va ramener l’élection présidentielle sur le terrain des "survivalistes". Ces millions d’Américains pour qui tout est devenu une menace et où l’Etat n’a aucun rôle à jouer.

Même s’il y a un côté Davy Crockett chez eux, il persiste surtout un souvenir. Celui des pionniers du début du XXe siècle, ceux dépeints par Steinbeck dans ses Raisins de la colère. Ces femmes et hommes qui voyageaient toujours avec des mois de nourriture conditionnés à l’avance.

Une survie, de l’époque, calculée, aujourd’hui maîtrisée, voire manipulée. Cette reprise en main de nombreuses familles américaines sonne aussi et surtout comme un business.

Suite de ce reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet dans la région de Provo, dans le sud de Salt Lake City.

Programmation musicale :

- Doomsday prepper theme song

- I like pie

- Who will survive in America, Kayne West

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :